Clin d’oeil | Une photo et son histoire
Nous sommes le 25 février 1975. Le chef cuisinier Paul Bocuse est reçu dans les salons de l’Elysée où il est fait Chevalier de la Légion d’honneur par le Président de la République, Valéry Giscard d’Estaing. En effet, le Président s’attache, durant tout son septennat, à faire rayonner la gastronomie française, mettant en valeur les grands chefs français notamment en les invitant à l’Elysée pour participer à la préparation de repas officiels, ce qui constitue une innovation sous la Vème république.
Après avoir décoré Paul Bocuse qui “sert bien la qualité française” comme on peut lire sur la photo dédicacée, il s’en suit un déjeuner en l’honneur du récipiendaire où Valéry et Anne-Aymone Giscard d’Estaing ont convié les plus grands chefs étoilés d’alors : Pierre et Jean Troisgros, Charles Barrier, Pierre Laporte, Alain Chapel, Roger Vergé, Jean-Pierre Haerberlin, Michel Guérard.
Paul Bocuse et ses amis ont concocté une soupe aux truffes créée spécialement pour l’occasion et qui entrera dans l’histoire comme “Soupe VGE”. Elle figure depuis lors au menu de L’Auberge du Pont de Collonges, le restaurant gastronomique de Paul Bocuse et reste encore aujourd’hui, un plat emblématique de la cuisine française.
En passant à table lors du déjeuner à l’Elysée, le Président V. Giscard d’Estaing posa cette question à Paul Bocuse :
« Mais Monsieur Bocuse, comment doit-on la manger ?
Et Paul Bocuse répondit : « en cassant la croûte, Monsieur le Président ! »