Lundi 14 Octobre 2024 à 18 heures au Sénat, Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, a présidé la cérémonie de la 6ème édition du Prix Valéry Giscard d’Estaing, en partenariat avec la Fondation Robert Schuman.
Le Prix Valéry Giscard d’Estaing distingue chaque année des étudiants de 2ème ou 3ème cycle de master pour leurs parcours et leur engagement européen. Il a pour objectif de promouvoir la réflexion sur le projet européen par les jeunes.
Cette édition 2024 avait pour thème : « Il y a 20 ans, la Convention européenne présidée par le Président Valéry Giscard d’Estaing introduisait de nombreuses innovations institutionnelles qui structurent aujourd’hui l’architecture européenne. Sur quels domaines devraient porter de nouvelles réformes institutionnelles dans la perspective des nouveaux élargissements ».
En 2024, le Prix Valéry Giscard d’Estaing revêt une signification particulière, marquée par les élections européennes et le 50èmeanniversaire de l’élection de Valéry Giscard d’Estaing à la Présidence de la République.
Ce prix est une opportunité exceptionnelle pour les jeunes passionnés d’Europe de faire valoir leur engagement et leur vision européenne. Etienne de Poncins, ambassadeur, assure le secrétariat général du Prix. Le Jury est composés d’universitaires, d’élus et experts.
5 d’entre eux ont été récompensés lundi 14 octobre :