Les 8 et 9 avril 2024, la Fondation Valéry Giscard d’Estaing a organisé plusieurs événements pour rappeler le souvenir d’une présidence qui a façonné une France moderne.
Lundi 8 avril 2024 – Chamalières
La salle du Conseil de la Mairie de Chamalières dans laquelle Valéry Giscard d’Estaing s’était déclaré candidat à l’élection présidentielle, il y a cinquante ans était comble, ce lundi 8 avril. Étaient présents compagnons de route, anciens collaborateurs, élus parmi lesquels les anciens Ministres Gérard Longuet, Jacques Blanc, Dominique Bussereau… Le public a pu revivre le moment de la campagne présidentielle de 1974 projeté sur grand écran et resté dans les mémoires grâce à la célèbre phrase : « Je veux regarder la France au fond des yeux ».
Louis Giscard d’Estaing, Maire de Chamalières, Président de la Fondation a ensuite dévoilé une plaque commémorative en compagnie de sa sœur Valérie-Anne et de leur mère, Anne-Aymone Giscard d’Estaing.
L’exposition itinérante « Je veux regarder la France au fond des yeux » revient sur les principales actions du septennat giscardien.
S’est ensuite tenu le Forum « 8 avril 1974 : point de départ d’une campagne moderne et joyeuse, prélude d’un septennat modernisateur et visionnaire » animé par Louis Giscard d’Estaing. Le journaliste Patrice Duhamel qui avait été envoyé à Chamalières en avril 1974 pour couvrir l’événement, a suscité de nombreux sourires en partageant ses souvenirs, aux côtés de Valérie-Anne Giscard d’Estaing, étudiante à Sciences po à l’époque qui témoignait des débuts spontanés et peu structurés de cette campagne électorale, portée par les jeunes. Dominique Bussereau, ancien président des Jeunes Giscardiens relatait ce moment important et formateur pour sa génération politique qu’il a qualifié de “plus belle période de notre vie” tandis qu’Aline Jacquet-Duval, Trésorière de la Fondation et fille de Michel Duval présent le 8 avril 1974, revenait sur l’expérience de la campagne vécue en tant que jeune militante, en Auvergne. Elle a engagé ensuite le débat dans le public pour faire témoigner d’autres supporters et acteurs de cette campagne moderne et joyeuse.
La finale du concours d’éloquence sur le thème “Valéry Giscard d’Estaing : un Président visionnaire et libéral ?” organisé par la Fédération pour la Diplomatie et les Nations unies en partenariat avec Fondation s’est également tenue à Chamalières. Le jury composé de Gérard Longuet, Louis Giscard d’Estaing, Aline Jacquet-Duval et de Hugo Martin de la FDNU, a déclaré Maherizo Razafindrabe premier lauréat, suivi d’ Ismaël Mulon, 2è et de Louis Delaunay, 3è lauréats.
T-shirts “Giscard à la barre” spécialement réédités pour l’occasion. Une seconde plaque commémorative a été dévoilée en fin d’après-midi sur le perron de l’Hôtel de Ville avec l’interprétation, par l’Orchestre d’Harmonie de Chamalières, du “Chant du départ” et de la “Ballade des gens heureux” de Gérard Lenorman qui accompagna jadis cette campagne… joyeuse ! Étaient présents dans l’après-midi également le Préfet du Puy- de-Dôme, Joël Mathurin et le Président du Département du Puy-de-Dôme, Lionel Chauvin.
Mardi 9 avril 2024 – Estaing
La Fondation VGE et ses amis se sont déplacés dans l’Aveyron. En présence de Nathalie Couseran, Maire d’Estaing, Arnaud Viala, Président du Conseil départemental de l’Aveyron, Jean-Claude Anglars Sénateur de l’Aveyron et Charles Giusti, Préfet de l’Aveyron qui ont chacun pris la parole. L. Giscard d’Estaing a inauguré l’exposition itinérante « 1974-1981 : 50 ans d’un septennat modernisateur et visionnaire pour la France ».