Depuis le 11 septembre 2023, la station « Gare du Musée d’Orsay » (Paris 7ème) de la ligne C du RER s’appelle « Musée d’Orsay – Valéry Giscard d’Estaing » en hommage au rôle que Valéry Giscard d’Estaing a joué pour le développement des transports en commun et au principal artisan du projet de ce grand musée des arts du XIXe siècle, ayant permis de préserver l’ancienne gare d’Orsay de la démolition.
Valérie Pécresse, la présidente de la région Ile-de-France et d’IdF-mobilités, Rachida Dati, maire du 7ème arrondissement, et les membres de la famille de l’ancien président, dont Louis Giscard d’Estaing, Président de la Fondation VGE, ainsi que de nombreuses personnalités étaient présents pour dévoiler la nouvelle plaque.
Se sont succédés à la tribune Rachida Dati, Christophe Leribault – Président du Musée d’Orsay, Louis Giscard d’Estaing et Valérie Pécresse, chacun rendant hommage à l’action réformatrice et modernisatrice du Président V. Giscard d’Estaing.
Dans son intervention, le Président de la Fondation VGE, L. Giscard d’Estaing, a mis en exergue notamment les réformes en termes de mobilités lancées par le président durant son septennat de 1974 à 1981 comme la construction du TGV, le lancement de la carte orange et l’inauguration du RER à Paris, ou encore, au niveau régional, en tant que Président du Conseil régional d’Auvergne, de la réalisation de grandes voies modernes de communication transversales reliant le Massif Central à Paris puis la Méditerranée, avec la décision de créer l’Autoroute A 75.
« - On descend à quelle station ?
— UDI Île-de-France (@UDI_iledefrance) September 17, 2023
- Valéry Giscard d'Estaing. »
C'est possible depuis lundi, sur le #RERC.
Un bel hommage au Président centriste et le rôle qu'il a joué pour le développement des transports en commun en Île-de-France. pic.twitter.com/y0J2zBQvaj