Comme chaque année, le Souvenir français rend hommage aux Présidents de la République disparus. L’hommage rendu ce 12 juillet au Président Valéry Giscard d’Estaing fut particulièrement significatif en cette année du 50ème anniversaire de son élection à la présidence de la République en 1974 et du 80ème anniversaire de la Libération de la France. Ce fut l’occasion de rappeler le passé militaire de Valéry Giscard d’Estaing dans la lignée du 80ème anniversaire du Débarquement allié en Normandie.
La cérémonie a réuni Anne-Aymone Giscard d’Estaing et Geoffroy de Roquancourt, Secrétaire Général de la Fondation. Étaient également présentes des personnalités telles que Vincent Le Duff, Sous-Préfet de Vendôme, Bernard Pillefer Sénateur et Christophe Marion, Député du Loir et Cher, Hervé Marseille, Sénateur des Hauts de Seine, ainsi que dix porte-drapeaux représentant Montoire, Savigny, Authon et Château-Renault.
Le Général Jean-Marie Meyer, Délégué régional du Souvenir français du Loir et Cher a évoqué l’engagement du Président Giscard d’Estaing qui était un « Rhin et Danube », c’est-à-dire membre de la 1ère Armée du Maréchal de Lattre de Tassigny. Valéry Giscard d’Estaing, décoré de la Croix de guerre pour acte de bravoure, a terminé la Seconde Guerre mondiale avec le grade de brigadier.
Lisez l’article paru lundi 15 juillet 2024 dans le journal La Nouvelle République