« Enfin, Paris et l’Ile-de-France bénéficient désormais et on peut le dire grâce à l’action du septennat, d’un régime administratif de droit commun. Paris est une ville comme les autres villes. L’Ile-de-France est une région comme les autres régions, ce qui était conforme aux règles d’une démocratie moderne. » [Discours de M. Valéry Giscard d’Estaing, Président de la République, Charenton, lundi 6 avril 1981].
La Fondation Valéry Giscard d’Estaing inaugure mercredi 30 novembre 2022 un nouveau format de discussions intitulé « Les rencontres de la Fondation VGE » sur les faits marquants du septennat de Valéry Giscard d’Estaing (1974-1981), pour mieux comprendre leur portée jusqu’à aujourd’hui.
Ce premier rendez-vous est consacré à la réforme du statut de Paris en 1975 : la loi du 31 décembre 1975 a permis aux Parisiens d’élire leur maire au suffrage universel. Cette date reste fondamentale dans l’histoire de Paris en termes de démocratie locale, en ce qu’elle conféra plus de liberté aux collectivités locales et plus de pouvoir aux élus – sujet au cœur du concept d’une « société libérale avancée » que Valéry Giscard d’Estaing cherchait à promouvoir. Ainsi, en mars 1977, après plus de cent ans d’administration par l’Etat liée à l’histoire de la commune, les Parisiens firent-ils entrer la capitale dans le droit commun des libertés municipales.
Quelles dynamiques cette réforme a-t-elle enclenchées ? comment le statut de la capitale a-t-il évolué jusqu’à aujourd’hui ?
Les intervenants : Anne Levade, professeur des universités, membre du Conseil scientifique de la Fondation VGE, introduira ce débat animé par Isabelle de Kerviler, administratrice de la Fondation et ancienne adjointe au Maire de Paris.
Emmanuel Grégoire (1er adjoint à la Maire de Paris), Florence Berthout (Maire du 5ème arrondissement), Jeanne d’Hauteserre (Maire du 8ème arrondissement de Paris) interviendront aux côtés d’anciens élus et acteurs de l’époque : Philippe Dominati, Sénateur de Paris et ancien Conseiller de Paris ; Nicolas Jacquet, Préfet H. ; Maître Jean-François Vilotte, ancien Directeur adjoint du cabinet du Maire de Paris.
Le débat s’organisera autour de deux tables rondes :
- Table ronde I – Le grand basculement démocratique : les raisons d’une nécessaire réforme.
- Table ronde II – Quelles dynamiques issues de la réforme ?
Cet événement se déroulera de 18h00 à 20h00 à la Mairie du 8ème – 3 rue de Lisbonne 75008 Paris
Téléchargez le programme https://www.valery-giscarddestaing.org/les-rencontres-de-la-fondation/
À propos de la Fondation Valéry Giscard d’Estaing
Reconnue d’utilité publique, la Fondation est présidée par Louis Giscard d’Estaing, maire de Chamalières. Elle remplit une triple mission :
- faire connaître ou revivre la période de l’histoire politique, économique et sociale de la France et de l’Europe, durant laquelle Valéry Giscard d’Estaing a joué un rôle déterminant ;
- mettre à la disposition du public et des chercheurs des documents ;
- contribuer au développement de la conscience européenne.
Pour en savoir plus : www.valery-giscarddestaing.org
Contact : Céline Jarno-Dalbera tél. 06 98 32 69 30 – communication@fondation-vge.org