A l’heure où la guerre en Ukraine fragilise notre souveraineté énergétique, cet événement a été l’occasion de revenir sur le programme électronucléaire français depuis le plan Messmer de mars 1974 et d’aborder les enjeux politiques du savoir-faire français en la matière, aujourd’hui.
Les temps forts du colloque :
o La première table ronde intitulée “Face aux chocs pétroliers, de la quête d’indépendance énergétique aux innovations”, présidée par Jacques Darmon, est revenu sur les politiques menées durant le septennat de Valéry Giscard d’Estaing, ainsi que sur leur succès.
o La seconde table ronde “Pour répondre aux crises : l’urgence d’une relance du modèle nucléaire français”, présidée par Pierre Gadonneix, a interrogé les causes de la dégradation de la politique énergétique française, notamment dans le cadre européen.
En présence d’élus, de politologues et d’experts des questions énergétiques, ce débat a traité de nombreux enjeux en matière de potentiels technologiques et de souveraineté et a ouvert des perspectives pour notre industrie à l’aune de la transition énergétique.