Chaque premier dimanche de juillet, la commune d’Estaing célèbre la traditionnelle fête de la Saint-Fleuret, saint-patron du village.
C’est l’occasion pour le château d’Estaing d’accueillir le départ de la procession en l’honneur des reliques de Saint-Fleuret, évêque régionnaire d’Auvergne.
Depuis plusieurs années, la Fondation Valéry Giscard d’Estaing y est naturellement présente. Cette année, son président Louis Giscard d’Estaing, Geoffroy de Roquancourt, Secrétaire-Administrateur et Gilles d’Halloy, Trésorier de l’Association des Amis de la Fondation Valéry Giscard d’Estaing étaient au rendez-vous aux côtés de Nathalie Couseran, Maire d’Estaing, Jean-Claude Anglars, Sénateur de l’Aveyron et Stéphane Mazars, Député de l’Aveyron
Après la messe de pèlerinage célébrée par l’évêque de Rodez, Monseigneur Luc Meyer et le Père Jean-Luc Barrié, une centaine d’Estagnols costumés en membres de la hiérarchie ecclésiastique ou des illustres d’Estaing, ont défilé dans le village. Hommage symbolique, historique et religieux, la fête de la Saint-Fleuret est une manifestation culturelle régionale à laquelle le Président Valéry Giscard d’Estaing et Anne-Aymone Giscard d’Estaing étaient attachés.