A lire : « La politique fiscale de Valéry Giscard d’Estaing. Vingt ans de novations fiscales », coécrit par Pierre Beltrame, professeur émérite d’Aix-Marseille Université et Fabrice Bin, Maître de conférences de droit public, Université Toulouse Capitole.
Cette publication parue dans la revue Gestion et Finances Publiques avec le soutien de la Fondation apporte un éclairage sur les performances d’une politique budgétaire durant la période 1959-1981 au ministère des finances et à la présidence de la République.
« L’esprit de réforme qui anima Valéry Giscard d’Estaing durant ses quelques vingt années d’exercice du pouvoir politique (1959-1981), s’est manifesté notamment par la conception et la réalisation d’une politique fiscale novatrice qui visait à moderniser le système fiscal français et à améliorer les relations entre l’administration et les contribuables. La réalisation de cette oeuvre fiscale qui favorisa la mutation de la société française est le fruit de la rencontre d’un homme d’exception, d’une époque favorable et d’une haute administration des finances animée d’une ardeur réformatrice. GFP juin 2022».