Valéry Giscard d’Estaing nait le 2 février 1926 à Coblence (Allemagne) où son père est directeur des finances au Haut-Commissariat de France en Rhénanie occupée.
C’est aux lycées Janson-de-Sailly à Paris et Blaise-Pascal à Clermont-Ferrand qu’il effectue sa scolarité.
A 18 ans, il interrompt ses études pour partir combattre alors qu’il suit une classe préparatoire aux grandes écoles à Louis-le-Grand. Comme il est mineur (l’âge de la majorité est encore à 21 ans), la première bataille qu’il doit mener est auprès de son père pour obtenir son autorisation de rejoindre la Première Armée française.
Le tireur de chars au deuxième régiment de dragons reviendra de la campagne d’Allemagne avec la croix de guerre à l’ordre du corps d’armée épinglée sur sa poitrine.
Adieu aux armes et retour aux études, l’ancien soldat est reçu à Polytechnique en 1946 puis à l’ENA en 1949. Son classement de sortie lui ouvre les portes de l’Inspection des Finances.
Au printemps 1952, le jeune énarque rencontre Anne-Aymone de Brantes. Elle a 18 ans. Il l’épouse le 23 décembre de la même année. Ils auront quatre enfants : Valérie-Anne, Henri, Louis et Jacinte.