L'édito
par Denys Brunel
ancien maître de conférences à l’Université Dauphine-PSL,
coauteur de « La TVA, son histoire, ses crises » (à paraître en mars 2025).
Nous sommes en 1965, Valéry Giscard d’Estaing est ministre des finances. Il a compris tout l’intérêt de la Taxe sur la valeur ajoutée, inventée en 1952 par Maurice Lauré et votée après de longs débats, des hésitations et des controverses, par l’Assemblée nationale en 1954 dans une version restreinte : on avait peur! 
Les mérites exceptionnels de cet impôt étaient pourtant clairs : il favorisait l’exportation en permettant à l'exportateur de vendre à un taux de TVA nul et de récupérer l'intégralité de la TVA amont, qu’elle ait été payée à chaque étape de la production ou de la vente. 
Avant cela, les exportateurs étaient contraints de jongler avec une multitude de taxes locales et indirectes à chaque stade de production, créant une confusion fiscale et une lourde charge administrative. 
Il stimulait l’investissement et la modernisation en permettant une déduction immédiate à 100% de la TVA sur les investissements, contrairement à l'ancien système où la déduction se faisait progressivement, selon l'amortissement des biens. 
Il garantissait l’équité entre les circuits économiques : qu’il s’agisse de sous-traiter une partie de la production ou non, la TVA était récupérable sur toutes les factures, ce qui n'était pas le cas avant. L’industrie pouvait ainsi fonctionner sans obstacles, même avec des sous-traitants de différents niveaux. 

Valéry Giscard d’Estaing sait que ce sera le grand impôt de l’Europe dont il est un ardent partisan. Il décide alors de généraliser cette taxe, c’est-à-dire de l’étendre à l’ensemble de l’économie : professions libérales, commerce, transports, agriculture… En parallèle, il s’agit de supprimer la taxe locale, dont les maires, particulièrement attachés à leur pouvoir fiscal, avaient la gestion. L’affaire est difficile car les catégories de professionnels concernés sont des électeurs qui lui sont très favorables; de même les maires ruraux d’une France ou l’agriculture représente encore 10% du PIB. 
Aussi, la TVA est un impôt sur la consommation, supporté par le consommateur final donc perçu comme injuste et d’une manière générale, l’impôt indirect évoque en France de très mauvais souvenirs et des excès : la gabelle, les impôts sur le vin, les draps, les cartes à jouer,…. Autant dire que les opposants sont nombreux et que beaucoup sont des proches du ministre sur les autres plans. Depuis la fin de 1964 et tout au long du début de l’année 1965, VGE s’efforce d’argumenter, de convaincre, de lever les obstacles, sans jamais faiblir. Il obtient la victoire par le vote de l’Assemblée Nationale le 23 Décembre 1965 ; 
Mais le jeune ministre, victime de l’ingratitude, quitte le ministère le 8 Janvier 1966. 
La TVA est généralisée au 1er Janvier 1968 en France et servira de modèle pour de nombreux pays à travers le monde. 

Le 17 mars prochain, la Fondation V. Giscard d’Estaing organise un colloque pour éclairer l’impact historique de cet impôt « efficace et juste ?», 70 ans après sa création.      


ZOOM SUR...


Le Prix VGE...
dont la 7è édition vient d'être lancée !
Comme chaque année, la Fondation Valéry Giscard d’Estaing, en partenariat avec la Fondation Robert Schuman, distingue pour son engagement et son parcours européen un étudiant ainsi qu’un ou plusieurs finalistes. 

Le Prix VGE 2025 sera remis lors d'une cérémonie dans les salons du Sénat, sous le haut patronage de Gérard Larcher, le 13 octobre prochain.

Etudiants, vous avez jusqu'au 2 juin 2025 pour envoyer votre candidature.

Osez, participez!

Plus d'infos
Une photo et son histoire
Nous sommes le 25 février 1975. Le chef cuisinier Paul Bocuse est reçu dans les salons de l'Elysée où il est fait Chevalier de la Légion d’honneur par le Président de la République, Valéry Giscard d’Estaing. 
En effet, le Président s'attache, durant tout son septennat, à faire rayonner la gastronomie française, mettant en valeur les grands chefs français notamment en les invitant à l’Elysée pour participer à la préparation de repas officiels, ce qui constitue une innovation sous la Vème république. 

Après avoir décoré Paul Bocuse qui "sert bien la qualité française" comme on peut lire sur la photo dédicacée, il s’en suit un déjeuner en l’honneur du récipiendaire où Valéry et Anne-Aymone Giscard d’Estaing ont convié les plus grands chefs étoilés d’alors : Pierre et Jean Troisgros, Charles Barrier, Pierre Laporte, Alain Chapel, Roger Vergé, Jean-Pierre Haerberlin, Michel Guérard. 

Paul Bocuse et ses amis ont concocté une soupe aux truffes créée spécialement pour l'occasion et qui entrera dans l'histoire comme "Soupe VGE". Elle figure depuis lors au menu de L'Auberge du Pont de Collonges, le restaurant gastronomique de Paul Bocuse et reste encore aujourd'hui, un plat emblématique de la cuisine française. 
50 ans après, à l'invitation d'Emmanuel Imberton, avec Louis Giscard d'Estaing et Patrick Gérard, les Jeunes Giscardiens Rhône-Alpes se sont retrouvés pour « casser la croûte » chez Paul Bocuse à Lyon et fêter cet anniversaire-souvenir: Brigitte Vivier, Antoine de Menthon, Pascal Ronzière, Xavier Dullin, Jacques Chanut, Bertrand Lachat, Florence de Soos, Pierre Bonabry, Denis Servignat, Denis Broliquier, Emmanuel Imberton, Christine Pella. Ils en ont profité pour faire un complet "tour de table" sur leur parcours depuis l'époque des "jeunes giscardiens" à aujourd'hui, dans une ambiance chaleureuse et conviviale.

L'ACTUALITE DE LA FONDATION

Réunion du Conseil scientifique de la Fondation V. Giscard d'Estaing 

Le 21 janvier a eu lieu une réunion du Conseil scientifique, présidé par Eric Roussel, pour faire un tour d’horizon des colloques et des publications à venir de la Fondation VGE.
Disparition du Doyen René Chiroux

Le 10 janvier 2025 disparaissait le Doyen René Chiroux, un des plus proches collaborateurs de Valéry Giscard d'Estaing de 1986 à 2004 au service de la région Auvergne. Professeur à la Faculté de droit et de science politique de Clermont-Ferrand, René Chiroux a été élu Doyen de la faculté en 1976. Vice-président du conseil régional d’Auvergne de 1998 à 2004, il s’est notamment investi dans l’éducation, l’enseignement supérieur et la jeunesse.

René Chiroux était Officier de la Légion d’honneur, décoration remise par Valéry Giscard d'Estaing, en 2006.

Louis Giscard d'Estaing était présent ainsi que Claude Riboulet, Président du Conseil départemental de l'Allier, Olivier Bianchi, maire de Clermont-Ferrand, président de Clermont Auvergne Métropole, Mathias Bernard, Président de l'université Clermont-Auvergne à ses obsèques, et a prononcé son éloge. 
lire l'éloge du Doyen Chiroux


A L'AGENDA

Lundi 17 mars 2025, de 14h00 à 17h00: table-ronde sur la TVA 

A l'occasion des 70 ans de l'invention de la TVA par Maurice Lauré et de sa généralisation en France par V. Giscard d'Estaing quelques années plus tard, la Fondation organise une table-ronde intitulée « TVA un impôt efficace et juste ? » à l’Université Paris Dauphine, dans le cadre des House of Finance Days en partenariat avec Dauphine et le Centre des Professions financières.

Denys Brunel et Cyprien Goux signeront des exemplaires de leur nouvel ouvrage « La TVA, son histoire, ses crises » après la table-ronde.
Je m'inscris
Lundi 17 mars 2025: des QAG pas comme les autres

Cinquante ans après l'instauration des Questions au gouvernement par le Président Valéry Giscard d'Estaing, la présidence de l'Assemblée nationale organise une séance de QAG pas comme les autres, donnant la parole aux grands orateurs de l’Histoire parlementaire qui interrogeront les plus grands ministres - toutes époques et tous régimes confondus. Louis Giscard d'Estaing sera présent à cet événement. 
Lundi 24 mars 2025, à 18h00: Conférence-dédicace 

A l’occasion de la parution de l’ouvrage qu’ils ont codirigé «Histoire de la Vème République 1958-1981» (Ed. Bouquins), Eric Roussel, membre de l’Institut et Frédéric Turpin professeur d'histoire contemporaine à l'université Savoie-Mont-Blanc, donneront une conférence suivie d’une séance de signature. Interviendront aussi les présidents de la Fondation De Gaulle, de l'institut Pompidou et de la Fondation VGE, Hervé Gaymard, Alain Juppé et LGE.

informations: contact@fondation-vge.org
Jeudi 27 mars 2025: baptême de la place Marielle de Sarnez

Quatre ans après la disparition de Marielle de Sarnez, (ancien député européen), une place dans le 14è arrondissement de Paris portant son nom sera inaugurée, en présence notamment de Dominique Bussereau, vice-président de la Fondation VGE.
Mardi 1er avril 2025, de 17h00 à 19h00: colloque dédié à la jeunesse 

Cinquante ans après la réforme abaissant l'âge de la majorité civile et électorale à 18 ans, la Fondation organise à la Cité Scolaire Janson de Sailly (Paris 16è) - dont V. Giscard d'Estaing fut ancien élève, un colloque dédié à la jeunesse. Sous l’égide du Proviseur Patrick Fournié et du Professeur d’histoire Damien Pataille - ce débat pour et avec des lycéens et étudiants, autour de témoins, universitaires, élus et hauts fonctionnaires sera modéré par Dominique Bussereau, Vice-Président de la Fondation VGE et ancien jeune giscardien. Conclusion par Jérémy Redler, maire du XVIème arrondissement. 
Je m'inscris
Samedi 12 avril 2025: baptême d'une Esplanade VGE

Le parvis de la gare de Dax deviendra "Esplanade Valéry Giscard d'Estaing" en hommage au Président modernisateur de la France, grâce à une délibération rapportée par l'adjoint à l'urbanisme de Dax, Alexis Arras.
Louis Giscard d'Estaing sera présent à l'invitation de Julien Dubois, maire de Dax et du conseil municipal.

D'autres initiatives citoyennes programmées

En 2025, plusieurs villes comme Aix-en-Provence (le 19 mai prochain), Gondreville ou encore Nancy vont rendre hommage à la mémoire de Valéry Giscard d'Estaing, dénommant un lieu ou une voie publique.
Mardi 15 avril 2025, de 10h à 18h: simulation d'un G7 

Les étudiants de la FDNU (Fédération pour la Diplomatie et les Nations Unies) organisent, en partenariat de la Fondation VGE, la mairie de Rambouillet, le Centre des Monuments nationaux une simulation d'un G7 au château de Rambouillet, cinquante ans après son invention par V. Giscard d'Estaing. 
Introduction par Louis Giscard d'Estaing et conclusion par Jean-David Levitte, ambassadeur de France dignitaire.


22 mai 2025 à 15h: Réception de Raphaël Gaillard à l'Académie française au fauteuil de VGE

Le Normalien et médecin, Raphaël Gaillard, professeur de psychiatrie à l’université Paris Cité, chargé du pôle hospitalo-universitaire de l’hôpital Sainte-Anne a été élu à l’Académie française, le 25 avril 2024, au fauteuil de Valéry Giscard d’Estaing (16e fauteuil).
Conformément à la tradition, il prononcera l'éloge de son illustre prédecesseur au moment de son accueil sous la Coupole. Le discours de réception le concernant sera prononcé par l’historien et académicien Pascal Ory.
Autour du 14 juillet 2025: Hommage au Président V. Giscard d'Estaing 

Comme chaque année, le Souvenir français rendra hommage aux anciens Présidents de la République, dont V. Giscard d'Estaing, autour de sa tombe à Authon (Loir-et-Cher).
Mercredi 3 septembre 2025: Colloque "Environnement" à Deauville

Cinquante ans après la création du Conservatoire du Littoral, la Fondation organise le colloque «La politique environnementale de VGE de 1974 à 1981 avec le concours de Michel d’Ornano» qui se tiendra aux Franciscaines à Deauville sous l'égide de Philippe Augier, Maire de Deauville, Louis Giscard d'Estaing, Dominique de Bussereau et Guillaume Sainteny, en présence notamment d'Anne d'Ornano, et d'experts des sujets environnementaux.
Lundi 6 octobre 2025, après-midi, Sénat: Colloque sur le handicap 

A l'occasion des 50 ans de la Loi handicap du 30 juin 1975, la Fondation organise un colloque avec Philippe Mouiller, président de la Commission des affaires sociales du Sénat, Sophie Cluzel et Marie-Anne Montchamp, anciennes ministres, Jacques Blanc, ancien député, rapporteur de la loi sur le handicap; en présence de LGE, Dominique Bussereau et Capucine Fandre d'Humières.   
Lundi 13 octobre 2025, Sénat: Cérémonie du Prix VGE 2025

Le Prix VGE sera remis, comme chaque année, en partenariat avec la Fondation Robert Schuman, à des étudiants pour leur engagement et parcours européen.
Le thème retenu cette année est «Quelle est la meilleure méthode pour renforcer la défense du continent européen et avancer vers une défense européenne ?»



LE GRAND ENTRETIEN

avec Jean-Félix de Bujadoux 
 sur l'action de V. Giscard d'Estaing en faveur des jeunes
Parallèlement à ses activités de collaborateur d’élus, Jean-Félix de Bujadoux, membre du Conseil scientifique de la Fondation VGE, enseigne à Sciences-Po Paris et dans les universités de Paris-Panthéon-Assas et de Paris-Dauphine.
Quelle place la jeunesse occupait-elle dans la réflexion politique de Valéry Giscard d’Estaing avant son élection à l’Elysée ? 

L’action qui sera celle de Valéry Giscard d’Estaing au cours de son septennat reposait sur une réflexion déjà ancienne sur l’importance nouvelle acquise par la jeunesse dans la société française. [...]
lire la suite...


PORTRAITS DE LA GISCARDIE 

L’historien Pierre Manenti
spécialiste de la France contemporaine et membre du Conseil scientifique de la Fondation Valéry Giscard d’Estaing, 
dresse le portrait d’une personnalité du septennat 1974-1981.

       Aujourd'hui, le portrait de 
Jean-Pierre SOISSON

Ministre de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs
sous Valéry Giscard d'Estaing
© droits réservés
"Candidat de la jeunesse" en 1974 et père de l’abaissement de la majorité à dix-huit ans, Valéry Giscard d’Estaing ne peut s’envisager sans celui qui fut longtemps son ministre de la Jeunesse, Jean-Pierre Soisson, récemment disparu.

Originaire d’Auxerre, le jeune homme suit d’abord des études à Sciences Po puis à l’ENA, avant d’entrer à la Cour des Comptes en 1961. Il sert alors successivement auprès du Délégué général en Algérie puis de Jean Morin, un grand résistant, secrétaire de Georges Bidault au Conseil national de la Résistance, par la suite directeur de cabinet adjoint du général de Gaulle, président du Gouvernement provisoire, puis préfet et secrétaire général de la Marine marchande au moment où le jeune énarque arrive à ses côtés. [...]
lire la suite...

PUBLICATIONS

Après les déclarations du Président Donald Trump sur la TVA, Denys Brunel, Louis Giscard d'Estaing et Cyprien Goux reviennent dans une tribune cosignée dans Les Echos sur cet impôt, généralisé par V. Giscard d'Estaing en France.
Le livre contient une préface de Jean-Pierre Raffarin.
A l'occasion des 50 ans de la loi autorisant l'interruption volontaire de grossesse (IVG) dite « Loi Veil », Anne-Aymone Giscard d'Estaing a accordé un entretien à L'Express, revenant sur la bataille politique autour de la conquête de ce droit, voulu par son mari, le Président Valéry Giscard d'Estaing.
Jérôme Jaffré revient dans cet article sur "Valéry Giscard d’Estaing et les élections. De la victoire surprise de 1978 à la défaite inattendue de 1981" et analyse le paradoxe de l'homme politique qui gagne et de l'Homme d'Etat qui perd.

Les amis de la Fondation VGE bénéficient d'une réduction de 20% pour un abonnement à la Revue Commentaire, en indiquant le code FVGE25.
lire l'article
Eric Roussel et Frédéric Turpin, tous deux membres du Conseil scientifique de la Fondation VGE ont dirigé cette entreprise collective (Bouquins Editions), menée avec le concours des meilleurs spécialistes, offrant le récit vivant et documenté de plus d'un demi-siècle de vie politique française: des années 1958-1981, ce premier volume fait ressortir, au-delà des péripéties politiques, l'unité profonde des trois premières présidences de la Ve République.
... et toujours, dans notre boutique:
à commander à contact@fondation-vge.org

MIEUX CONNAITRE LA FONDATION

Présentation

Le Bureau de la Fondation V. Giscard d'Estaing

M. Louis Giscard d'Estaing 
Président
M. Dominique Bussereau
Vice-Président
Mme Aline Jacquet-Duval
Trésorière
M. Geoffroy de Roquancourt
Secrétaire Général
Le Conseil d'Administration de la Fondation
Le Conseil scientifique de la Fondation
Viennent de rejoindre le Conseil scientifique:
Guillaume SAINTENY, 
Membre de l’Académie d’Agriculture de France, Président du Plan Bleu 
Bruno CHAUFFERT-YVART, inspecteur général 
des monuments historiques 
Le Conseil d'Orientation de la Fondation
L'équipe de la Fondation VGE
Céline Jarno-Dalbera
Directrice générale
celine.jarnodalbera@fondation-vge.org

Natascha Keller Cali 
Communication (Prest. ext.) 
communication@fondation-vge.org
Isabelle Morineau
Assistante
secretariat@fondation-vge.org

Ilona Garcia 
 Chargée de mission au château d’Estaing, 
 médiateur culturel 
 chateauestaing@fondation-vge.org
Alina Bellancourt
(Mission saisonnière)
SOUTENEZ LA FONDATION VGE