L'édito
par Yannick FAVENNEC

Député de la Mayenne

1974/2024 : Cinquante ans ! L’âge de la maturité. L’âge où nous regardons dans le rétroviseur du temps avec le recul et la sérénité nécessaires pour apprécier les événements à la hauteur de ce qu’ils ont été et sont aujourd’hui. « Giscard [a été] à la barre » de 1974 à 1981, sept ans d’un mandat profondément réformateur et porteur d’avenir pour la société française, pour notre démocratie, mais aussi pour l’Europe et le monde. 

2024 : « Giscard [est toujours] à la barre » ! Depuis cinquante ans un lien invisible et pourtant puissant existe entre les Français et le Président Valéry Giscard d’Estaing. Un lien que le voile jeté sur la réalité de son action ne pourra jamais faire disparaître parce que les faits sont là. 

Aux côtés de la Fondation Valéry Giscard d’Estaing, chacune et chacun de nous fait vivre l’indispensable devoir de transmission. Témoigner, expliquer, montrer, inlassablement, jour après jour, mois après mois, année après année. Parce que l’honnêteté politique et intellectuelle impose de reconnaître que le changement de la société française initié et conduit par le Président Valéry Giscard d’Estaing irrigue toujours la vie des Français. Le vrai changement a commencé avec son septennat ! 

En 1974, Valéry Giscard d’Estaing a tendu la main à l’adolescent que j’étais en parlant à la jeunesse de France. Dans ma cité HLM à Saint-Nazaire, je me suis senti exister, considéré et je me suis engagé. Les valeurs politiques que j’ai toujours portées sont celles de Valéry Giscard d’Estaing : des valeurs de modernisation politique et sociale comme ce fût le cas pendant son septennat avec l’abaissement de la majorité civile à 18 ans, la dépénalisation de l’avortement, les droits des femmes, la place des personnes en situation de handicap, la modernisation de notre démocratie, etc. ; des valeurs européennes avec le renforcement du rôle de la France dans la construction européenne ; des valeurs d’ouverture avec le rayonnement international de notre pays, la consolidation de la paix et la sécurité dans le monde, etc ; des valeurs centristes visant à reformer avec les Français et non pas contre les Français, à co-construire dans l’intérêt général, etc. 

Le Président Valéry Giscard d’Estaing a marqué l’histoire contemporaine de la France. Il a marqué la vie de chaque Français. Il a marqué la mienne et fait de moi le député que je suis aujourd’hui. Depuis cinquante ans il est à la barre de mon engagement et de mon action. Je sais ce que je lui dois. Je sais ce que la France, l’Europe et le monde lui doivent. 
C’est la raison pour laquelle, nous devons toutes et tous nous mobiliser pour parler du grand Président qu’il a été et redonner toute sa place à son héritage dans l’histoire de la cinquième République. 

L'EVENEMENT DE LA FONDATION

Le Prix VGE 2024, 6è édition

Le 14 octobre prochain, au Sénat, aura lieu la cérémonie de remise du Prix Valéry Giscard d'Estaing 2024 par la Fondation en partenariat avec la Fondation Robert Schuman.
  
La cérémonie sera présidée par Jean-Noël Barrot, Ministre de l'Europe et des Affaires étrangères qui avait bien voulu accepter cette proposition en sa qualité de nouveau Président de la Commission des affaires étrangères de l'Assemblée Nationale avant sa nomination dans le nouveau gouvernement.
Il a par ailleurs accepté de devenir membre du Conseil d'orientation de la Fondation à l'initiative de son Président, Louis Giscard d'Estaing, ce dont nous nous réjouissons.

Je m'inscris

ZOOM SUR...

© Archives nationales / fonds privé VGE
Le Conseil d'orientation des jeunes de la Fondation V. Giscard d'Estaing

En cette année du cinquantenaire de l'accession de Valéry Giscard d'Estaing à la présidence de la République (mai 1974), la Fondation a lancé à l'initiative de son Président, un Conseil d'Orientation des Jeunes.
Eu égard au rôle que les jeunes tenaient lors de la campagne électorale victorieuse de 1974 et considérant que V. Giscard d'Estaing a toujours souhaité faire toute sa place à la jeune génération lui ouvrant de nouveaux droits, comme notamment celui de devenir majeur plus tôt (réforme de l'abaissement de l'age civil et électoral de 21 à 18 ans) ou encore la mise en place du collège unique en vue d'une plus grande égalité des chances, la Fondation a vocation à mieux faire connaitre son action auprès de la tranche d'âge des 12-25 ans mais aussi - plus généralement - auprès des moins de 40 ans, qui n'ont pas connu le septennat giscardien.

Une première réunion a ainsi rassemblé, début septembre, des étudiants ou jeunes professionnels, anciens lauréats du Prix VGE, des lauréats du concours d'éloquence 2024 organisé par la Fondation et la FDNU (Fédération pour la Diplomatie et les Nations unies) etc. Bien naturellement, Louis Giscard d'Estaing leur a donné comme missions prioritaires l'organisation d'événements (colloques, concours d'éloquence etc.) sur des thématiques et/ou des dates anniversaires touchant les questions de jeunesse et des droits nouveaux accordés par le Président V. Giscard d'Estaing.
Ces jeunes seront pour la Fondation V. Giscard d'Estaing une véritable force de proposition et précieuse force d'orientation dans les choix des événements et de la communication à privilégier envers leurs pairs et bénéficieront, en retour, d'une expérience stimulante de travail associatif et d'organisation. 
Vous avez moins de 40 ans et souhaitez faire partie du Conseil d'orientation des jeunes de la Fondation VGE? 

Merci de nous le signaler par mail à secretariat@fondation-vge.org.

L'ACTUALITE DE LA FONDATION

Hommage du Souvenir français

Le 12 juillet 2024, le Souvenir français a rendu hommage au Président Valéry Giscard d’Estaing. L'hommage fut particulièrement significatif en cette année du 50ème anniversaire de son élection à la présidence de la République en 1974 et du 80ème anniversaire de la Libération de la France. 
La cérémonie a réuni Anne-Aymone Giscard d'Estaing et Geoffroy de Roquancourt, Secrétaire Général de la Fondation. Étaient également présentes des personnalités telles que Vincent Le Duff, Sous-Préfet de Vendôme, Bernard Pillefer, Sénateur et Christophe Marion, Député du Loir et Cher, Hervé Marseille, Sénateur des Hauts de Seine, ainsi que dix porte-drapeaux représentant Montoire, Savigny, Authon et Château-Renault. Le Général Jean-Marie Meyer, Délégué régional du Souvenir français du Loir et Cher a évoqué l’engagement du Président Giscard d’Estaing qui était un membre de «Rhin et Danube» - engagé volontaire dans la 1ère Armée du Maréchal de Lattre de Tassigny. Valéry Giscard d'Estaing, décoré de la Croix de guerre pour acte de bravoure avec étoile de vermeil, a terminé la Seconde Guerre mondiale avec le grade de brigadier-chef, à 19 ans. 
© droits réservés
Anne-Aymone Giscard d'Estaing et Geoffroy de Roquancourt devant la tombe de Valéry Giscard d'Estaing, à Vendôme (Loir-et-Cher).
 
La piscine d'Estaing baptisée "Piscine Olivier Giscard d'Estaing" 

Le 25 juillet, la piscine d'Estaing (Aveyron), inaugurée en 1967, a été baptisée avec le nom d'Olivier Giscard d'Estaing, maire de la commune aveyronnaise entre 1965 et 1977 et frère du Président V. Giscard d'Estaing. Etaient présents notamment ses enfants Olivia et Charles ainsi que son neveu Louis Giscard d'Estaing, aux côtés de personnalités locales comme la Maire d'Estaing, Nathalie Couseran ou encore Jean-Claude Anglars, Sénateur d'Aveyron et de nombreux Estagnols.  
de g. à dr.: Charles Giscard d'Estaing, Nathalie Couseran, Olivia Griveau Giscard d'Estaing, Louis Giscard d'Estaing et Jean-Claude Anglars.
Dîner hommage à Gérald Ford 

A l'occasion du cinquantenaire de l'accession de Gerald Ford à la Maison Blanche, des compagnons de route et anciens conseillers ont organisé le 17 août dernier, avec le concours de sa fille Susan Ford Bales, un diner hommage au 38è Président des Etats-Unis (9 août 1974 - 20 janvier 1977), à Tourrettes-sur-Loup. 
C'était également l'occasion de commémorer le 80ème anniversaire de l'"Operation Dragoon" de la libération du Sud de la France par les Forces alliées.
En tant que Président de la Fondation V. Giscard d'Estaing, Louis Giscard d'Estaing a pu notamment rappeler la coopération entre le Président français et Gerald Ford, débouchant notamment sur la création du G7, à la Martinique. En signe d'amitié, il a remis une copie d'une photo dédicacée du Président Ford à son ami VGE, à sa fille.

  
Louis Giscard d'Estaing et Susan Ford Bales, Neil Carmichael (chemise rose), ancien membre du Parlement britannique, organisateur du dîner Gerald Ford
Dédicace écrite de la main du Président Gerald Ford: 
"A mon cher ami, Valéry, avec ma plus profonde reconnaissance et admiration. 
Chaleureuses salutations, Jerry Ford"
Photo dédicacée: "A Louis Giscard d'Estaing, avec mes meilleurs voeux, Gerald R. Ford"
Le jeune Louis alors âgé de 17 ans, avait pu être reçu par le Président Ford dans le bureau ovale de la Maison blanche grâce à l'idée de son père, le Président V. Giscard d'Estaing, de lui faire remettre une lettre en mains propres...

80è anniversaire de la Libération

A l'occasion du 80ème anniversaire de la Libération de la Touraine et du Castelrenaudais, une cérémonie s'est tenue le 7 septembre 2024, sur la tombe de Valéry Giscard d’Estaing, et au monument aux morts d’Authon, en présence d’Anne-Aymone Giscard d'Estaing et de Geoffroy de Roquancourt. Le convoi de 44 véhicules qui s'est déplacé à cette occasion avec à son bord le résistant Raymond Labbé, aujourd’hui presque centenaire et dernier résistant du Castelrenaudais, a ainsi déposé une gerbe sur la tombe du Président.
© Didier Ronflard photographe Authon
Projection privée du film-documentaire «Le Président Giscard et le château d’Estaing » 

Le 10 septembre dernier, Bruno Julien-Laferrière, PDG de la Banque Transatlantique a accueilli à son siège, dans la salle Romy Schneider, les amis de la Fondation VGE à une projection privée du film-documentaire diffusé l'avant-veille sur France 5, en présence de l'auteur-réalisteur Jean Rousselot et de Dominique Ambiel (A Prime Group). 
Ce documentaire s'est penché sur la question de savoir pourquoi Valéry Giscard d'Estaing, à l’âge vénérable de 79 ans, s'était lancé dans le rachat et la restauration d’un château médiéval du nord de l’Aveyron: le château d'Estaing. Anne-Aymone et Louis Giscard d’Estaing, Rachel Ferrières, responsable du château d’Estaing de 2001 à 2023,  Jean Pradalier, Maire d’Estaing de 2008 à 2020 et Marie-José Couleaud, employée de maison des Giscard d'Estaing font partie des personnes qui ont apporté leur témoignage à ce beau portrait à la fois intimiste et pédagogique sur le rôle de V. Giscard d'Estaing  dans la mise en valeur de ce lieu chargé d'histoire, devenu propriété de la Fondation V. Giscard d'Estaing. 

en bas à droite: Dominique Ambiel, producteur et Jean Rousselot, auteur-réalisateur.
à voir en replay sur France TV
Une visite sous le signe de l'amitié franco-grecque 

A l'occasion des  50 ans du retour de la démocratie en Grèce en juillet 1974, la Fondation Karamanlis à Athènes et son Directeur général Konstantinos Arvanitopoulos, ancien ministre de l’éducation nationale de Grèce, a organisé un débat consacré aux relations franco-grecques pour évoquer l’amitié qui avait uni en son temps le Président V. Giscard d'Estaing au Premier ministre grec, Constantinos Karamanlis. Etait présent notamment Prokopis Pavlopoulos, ancien président de la République Hellénique, membre de l'Académie.
Préalablement à cet événement, Louis Giscard d'Estaing a accordé un entretien au journal grec Ta Nea rappelant notamment le rôle déterminant de V. Giscard d'Estaing qui mit son avion présidentiel à disposition de Constantin Caramanlis pour revenir à Athènes, le 24 juillet 1974.
Le lendemain, ils ont assisté avec son épouse Claire à un hommage à Mariana Vardinoyannis, un an après la disparition de l'ambassadrice de bonne volonté de l'UNESCO et présidente de l'Elpida, Association en soutien des enfants atteints de cancer. La Fondation pour l'enfance, créée en 1977 par Anne-Aymone Giscard d'Estaing avait inspiré la création de celle fondée par Mariana Vardinoyannis.
© Archives Nationales, AG/5(3)3516/T
Valéry Giscard d'Estaing et 
Constantinos Karamanlis lors d’une rencontre à l’Elysée le 22/10/1979

© Archives Fondation Karamanlis 
en bas à droite:  Constantine Arvanitopoulos, ancien ministre et DG, LGE, Achilleas Karamanlis, Président de la Fondation Karamanlis, Claire Giscard d'Estaing.
Entretien avec Alexia Kefalas du journal grec Ta Nea. 
Journées européennes du patrimoine à Estaing 

Les 20 et 21 septembre, à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine à Estaing, le château d'Estaing était ouvert à la visite et en partenariat avec la Section de Sauvegarde de la Saint Fleuret du Foyer Rural d’Estaing, le film-documentaire « Le Président Giscard et le château d’Estaing » a pu être projeté,  pour permettre aux visiteurs de plonger dans l’histoire de ce château médiéval et découvrir le lien unique entre le Président Valéry Giscard d’Estaing et ce lieu emblématique de la Vallée du Lot. 800 visiteurs se sont ainsi pressés dans le château pour ces journées du Patrimoine.

L'article de Centre presse Aveyron
Débat et exposition à Mulhouse 

A l'occasion du 50ème anniversaire de l'élection de V. Giscard d'Estaing à la présidence de la République, Renaud Roche, responsable de Rebberg Magazine et ancien Président des Jeunes Giscardiens de Mulhouse a organisé le 24 septembre une exposition et un débat commémorant ce septennat réformateur, à l’Auberge du zoo de Mulhouse, en présence de Louis Giscard d’Estaing, Dominique Bussereau et Geoffroy de Roquancourt.
Lara Million, Vice-présidente de la Collectivité Européenne d'Alsace, LGE, Dominique Bussereau
L'organisateur de l'événement Renaud Roche (à doite, debout)
Baptême de la "Promenade VGE" à Issoire 

A l'invitation du Maire d'Issoire, Bertrand Barraud, Louis Giscard d'Estaing participait jeudi 26 septembre à la dénomination de la "Promenade Valéry Giscard d'Estaing" dans cette sous-préfecture du Puy-de-Dôme. 
"Un honneur de dévoiler ce 26 sept. 2024, aux côtés de son fils Louis, le portrait d'un homme au parcours si riche, pour que les futures générations puissent bénéficier de son héritage et suivre son exemple" a tweeté la ville, citant le Maire Bertrand Barraud en présence de la Députée Delphine Lingemann et de la Vice-Présidente du Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes, Florence Dubessy.
Hommage en Mayenne

A l'initiative du député de la Mayenne Yannick Favennec, "giscardien de la première heure", Sylvie Lebreton Derrien, directrice de l’université de droit de Laval accueillait, le 28 septembre matin dans ses locaux,  une table ronde sur le thème : "50 ans après : l’héritage de V. Giscard d’Estaing dans la société française". Les étudiants ont pris part avec brio à ce débat animé par Jean-Christophe Gallien, politologue, avec Louis Giscard d'Estaing et Lina Megahed, chercheuse en droit public.
en haut, la directrice de l'université;
en bas, les étudiants de l'université Laval
Dans l'après-midi, le Maire d'Ernée, Jacqueline Arcanger inaugurait, en compagnie de Yannick Favennec, d'Anne-Aymone et Louis Giscard d'Estaing le "Jardin de l'Europe Valéry Giscard d'Estaing" dans cette commune mayennaise de 5700 habitants.
Dévoilement de la plaque avec la Maire d'Ernée et le député Favennec
Lire l'article de France Bleu
Plaque d'exposition avec QR-code du Jardin de l'Europe VGE
Jardin de l'Europe V. Giscard d'Estaing
Anne-Aymone Giscard d'Estaing s'est rendue dans le centre hospitalier d'Ernée en compagnie de Yannick Favennec et de Geoffroy de Roquancourt pour rendre visite à ses occupants. Ils y étaient accueillis par Christelle Loisel, directrice déléguée.
C'était la deuxième fois, 48 ans après avoir inauguré l'Hôpital d'Ernée en 1976 et c'était "un grand plaisir d'y être revenue", a assuré Mme Giscard d'Estaing.
Table-ronde à Sciences po Aix-en-Provence 

La table-ronde « Giscard, le réformateur » s'est tenue dans les locaux de Sciences Po Aix-en-Provence à l'invitation du Directeur de Sciences Po Aix, le Professeur Rostane Mehdi. Introduit par la Maire d’Aix-en-Provence, Sophie Joissains, le débat était animé par Marie-Florence Bulteau-Rambaud, Vice-Présidente du Conseil régional Provence-Alpes-Côte-d’Azur avec les interventions de Louis Giscard d’Estaing ("VGE, mon père"), l'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin ("Giscard : une méthode pour la réforme") et Jean-François Sirinelli, Professeur honoraire des Universités à Sciences Po Paris ("Regard sur le bilan du septennat de VGE").

Signature de la Bande-dessinée "Giscard un destin pour la France" 

Le 9 octobre en matinée, la librairie Goulard d'Aix-en-Provence a organisé un moment de rencontre et de signature, par Louis Giscard d'Estaing, de la BD sur VGE, parue chez Editions Chroniques à l'occasion du cinquantenaire de son élection à la Présidence de la République. 
Texte de Jean-Claude Bartoll et dessins de Corentin Longrée.
Une photo et son histoire
photo: Assemblée nationale
© droits réservés
Les questions au gouvernement

Tout le monde connait aujourd'hui cet exercice bien rodé des "questions au gouvernement", durant lequel les parlementaires questionnent deux fois par semaine (le mardi et mercredi après-midi) les membres du gouvernement, s'évertuant par une phrase habilement tournée à attirer l'oeil médiatique et l'attention citoyenne si ce n'est de mettre carrément les ministres en difficulté.
Mais saviez-vous que leur institution remonte à cinquante ans ? Tout juste existaient-t-il jusque-là, les "questions d'actualité" devenues au fil des années un peu mornes et sans grand intéret.

C'est le 30 mai 1974 que le jeune et fraichement élu Président de la République Valéry Giscard d'Estaing fait savoir, dans un message au Parlement lu par le Président du Sénat Alain Poher, qu'il souhaite que le contrôle et l'information parlementaires soient mieux assurés. 

 "[...] Si l'Assemblée Nationale en décidait ainsi, elle pourrait aménager son règlement de manière à réserver chaque mercredi, en début d'après-midi, une heure pour des questions d'actualité, qui seraient posées à égalité de temps et suivant une procédure à définir par la majorité et par l'opposition. Je demanderais alors au Premier Ministre et à l'ensemble des Ministres d'être présents à cette séance du mercredi, afin de répondre personnellement et directement aux questions."

Et c'est ainsi que la pratique des questions au gouvernement débute, le 12 juin 1974.
Les ministres prennent désormais connaissance des questions seulement quelques minutes avant le début de la séance et doivent s'efforcer d'y répondre rapidement, ce qui redonne de la spontanéité et de la rapidité au débat mais ajoute de la difficulté à l'épreuve de ceux qui répondent. 

Le Monde du 14 juin 1974 relatait ainsi cette première séance: 
"Mercredi, chacun, visiblement, avait à cœur de réussir cette nouvelle expérience : quelques instants avant la séance, M. Chirac distribuait, tel un metteur en scène, les questions aux membres du gouvernement qui faisaient cercle autour de lui ; M. Edgar Faure, professoral et paternel, réexpliquait dès l'ouverture de la réunion la procédure ; les députés acceptaient le jeu et posaient en général de véritables questions. Sans doute n'a-t-on pas appris grand-chose : certains membres du gouvernement connaissaient mal les dossiers et n'hésitaient pas à se réfugier derrière la classique phrase dilatoire : "Le gouvernement est conscient...

Constatons que ce qui a représenté une innovation certaine il y a 50 ans, a depuis lors et dans la période actuelle démontré toute sa pertinence comme mode de questionnement parlementaire et de contrôle de l'action du gouvernement!


LE GRAND ENTRETIEN

Général de corps d’armée (e.r.) Étienne RENARD, Saint-Cyrien de la promotion Maréchal Franchet d’Esperey (1955-57), né le 19 février 1935 à Dombasle-sur-Meurthe, a exercé de juin 1978 à mai 1981, la fonction d’aide de camp auprès du Président Valéry Giscard d’Estaing.

Fondation VGE : Général, vous avez exercé durant trois ans la fonction d’aide de camp auprès du Président V. Giscard d’Estaing. Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste le rôle de l’aide de camp ?

Général Renard : "Le métier d'aide de camp n'est vraiment pas un métier de salon mais bel et bien une mission opérationnelle qui laisse peu de place à l'improvisation et au dilettantisme. Sa mission principale, en effet, celle qui absorbe la majeure partie de son temps, c'est la préparation de tous les déplacements officiels du Président, qu'ils aient lieu en France métropolitaine, dans les DOM-TOM ou à l'étranger et, une fois ces déplacements méticuleusement et dans les moindres détails mis au point, l'accompagnement du Président dans tous ses déplacements. [...]


A Conakry, en Guinée, décembre 1978.
Lire le grand entretien

PORTRAITS DE LA GISCARDIE 

L’historien Pierre Manenti
spécialiste de la France contemporaine et membre du Conseil scientifique de la Fondation Valéry Giscard d’Estaing, 
dresse le portrait d’une personnalité méconnue du septennat 1974-1981.


       Aujourd'hui, le portrait de Lionel STOLERU

© droits réservés
Chef d’orchestre, Lionel Stoléru en avait rêvé et l’a été, dirigeant plusieurs formations en Europe, parmi lesquelles l’Orchestre d’Ukraine et l’Orchestre romantique européen (imaginé par Pierre Boulez), mais composant aussi une Symphonie juive pour orchestre. Il fut parallèlement un véritable chef d’orchestre politique de la Giscardie, accompagnant en effet Valéry Giscard d’Estaing dans plusieurs aventures politiques au tournant des années 1960 et 1970.
lire la suite...

A L'AGENDA

14 octobre 2024 : Cérémonie du Prix VGE au Sénat 

Les lauréats de la 6è èdition du Prix VGE seront récompensés pour leur parcours et engagement européen et recevront le Prix VGE 2024 de la Fondation VGE en partenariat avec la Fondation Schuman lors de cette cérémonie, au Sénat, présidée par Jean-Noël Barrot, Ministre de l'Europe et des Affaires étrangères.


17 octobre 2024: Eric Roussel invité d’un café virtuel de l’APHG 

L'Académicien et Président du Conseil scientifique de la Fondation Valéry Giscard d'Estaing participera à ce café virtuel de l'APHG (Association des Professeurs d'Histoire et de Géographie) dans le cadre de la réédition de sa biographie "Valéry Giscard d'Estaing" chez Perrin – format poche (collection Tempus).
© droits réservés
plus d'infos
10 décembre 2024: Conférence débat "L’action de VGE envers la jeunesse" au Lycée Janson de Sailly

A l'occasion des cinquante ans de la réforme emblématique de l'abaissement de la majorité civile à 18 ans, la Fondation VGE organise sous l’égide du Proviseur Patrick Fournié et du Professeur d’histoire Damien Pataille - en partenariat avec la Mairie du XVIè arrondissement - ce débat pour et avec les jeunes lycéens et autour de philosophes, sociologues et jeunes engagés dans le monde associatif.
Dominique Bussereau, en tant que Vice-Président de la Fondation VGE et ancien jeune giscardien modérera la conférence. La conclusion sera prononcée par Jérémy Redler, maire du XVIème arrdt de Paris.

25 novembre 2024: Réunion du Conseil d'orientation de la Fondation V. Giscard d'Estaing

Installé en janvier 2023, le Conseil d’Orientation regroupe celles et ceux, anciens supporters ou collaborateurs, Jeunes Giscardiens d’hier ou d’aujourd’hui, intéressés à mettre en valeur l’action de Valéry Giscard d’Estaing. Le Conseil d’Orientation contribue à appuyer la Fondation dans ses projets en apportant ses idées, ses propositions et ses conseils.          
Sa mission « opérationnelle » accompagne la réalisation de colloques, de forums, d’expositions, ainsi que la promotion du lieu de mémoire et d’histoire du château d’Estaing.

Souvenirs de campagne

Dans le cadre du cinquantenaire de l'élection à la Présidence de la République de Valéry Giscard d'Estaing en mai 1974, un peu partout en France, des rassemblements commémoratifs ont eu lieu, comme par exemple à Amiens, à l'initiative de Hubert Henno, 88 ans, conseiller départemental honoraire de la Somme, conseiller régional de Picardie pendant douze ans, conseiller départemental pendant trente-huit ans du canton d’Amiens Sud, adjoint au maire pendant dix-neuf ans, puis vice-président d’Amiens Métropole – premier giscardien élu à Amiens, le 30 septembre 1973. 

Il nous raconte ses souvenirs de la campagne présidentielle et de la venue du candidat V. Giscard d’Estaing à Amiens, quelques jours seulement avant de gagner les élections présidentielles de 1974.
« J’avais créé les Club Perspectives et Réalités Amiens-Somme en 1970 et les Républicains Indépendants de la Somme avec Jean-Pierre Soisson et Philippe Bernard en 1972 et à 37 ans, fraîchement élu conseiller départemental, j’ai été chargé par Michel d’Ornano de mener la campagne du candidat Giscard d’Estaing dans la Somme. 

Cinquante ans plus tard, en mai 2024, j’ai organisé une réunion avec les anciens jeunes giscardiens, des figures de l’UDF et tous les jeunes à l’époque engagés pour le candidat VGE. Nous étions une trentaine à nous retrouver à la mi-mai au restaurant Chez Jules, à Amiens. Parmi nous, l’ancien Député Maire et Ministre Gilles de Robien, Martin Boulange ancien adjoint au Maire, Hubert de Jenlis CD et premier adjoint au Maire d’Amiens, Valérie Devaux CD et Député européen, Françoise Maille-Barbare CD et des figures connues tels Pierre et Yolande Devred, Laurent Bernard, Daniel Crépin, Dominique Lambert, Gérard Blanche et des militants, toujours fidèles. C’était un moment très amical et chaleureux, en souvenir d’une période exaltante de notre vie !
Réunion, à Amiens, en mai 2024, d'anciens jeunes giscardiens dont Valérie Devaux, députée européenne, à l'occasion des cinquante ans de l'élection de V. Giscard d'Estaing
LIRE LA SUITE ...
les supporters venus en nombre au Cirque
(panneaux d'exposition de H. Henno)

PUBLICATIONS

Après la disparition de Michel Bassi, porte-parole adjoint à l'Elysée en 1976, lisez le papier d'Yves Thréard, dans Le Figaro du 10 octobre.

cliquer sur l'image à droite
Entretien de Jacques de Larosière / Le Figaro: «On peut trouver 200 milliards d’économies sur dix ans».

J. de Larosière est, notamment, membre du Conseil scientifique de la Fondation VGE.
Tribune de Xavier Hürstel / FigaroVox: «250 ans après la lettre de Turgot, quel héros pour les finances publiques ?»

X. Hürstel est, notamment, membre du Conseil d'orientation de la Fondation VGE.


Ouvrage "L'administration de l'État" de Patrick Gérard 
(Editeur : LexisNexis, 6è édition).

Patrick Gérard est, notamment, membre du Conseil scientifique de la Fondation VGE.
Denys Brunel, ancien président national des jeunes giscardiens publie chez Temporis un livre intitulé : «Napoleon, du révolutionnaire au conservateur». 
Il y montre que si le génie militaire de Napoléon n’a pas faibli, en revanche dans son rôle de chef de l’Etat, le créatif, innovateur, disruptif Bonaparte a été remplacé par le très conservateur Empereur Napoléon. En particulier, ce dernier, n’a pas intégré le tryptique gagnant : commerce international (donc marine), révolution industrielle et finances modernes et l’Angleterre, victorieuse militairement, s’installe en puissance économique et financière dominatrice du monde pour 100 ans. »
"Entretien avec Louis Giscard d'Estaing. Souvenirs du candidat puis président de la République Valéry Giscard d'Estaing" 
et
"L'élection présidentielle de 1974 ou le triomphe de la "petite alternance" [Alain Peyrefitte]" 

par Bryan Muller, pour la Revue Historiens et Géographes (n°466).

Bryan Muller est, notamment, membre du Conseil d'orientation de la Fondation VGE.


Portrait dans Le Point:
Rendez-vous avec Valérie-Anne Giscard d'Estaing : « Mes grands-pères m’ont transmis le goût de la photo ».
Bande-dessinée "Giscard, un destin pour la France".
par Jean-Claude Bartoll (Scénario)  Corentin Longrée (Dessin, Couleurs)
lire l'article de Ligne claire

MIEUX CONNAITRE LA FONDATION


Le Bureau de la Fondation V. Giscard d'Estaing

M. Louis Giscard d'Estaing 
Président
M. Dominique Bussereau
Vice-Président
Mme Aline Jacquet-Duval
Trésorière
M. Geoffroy de Roquancourt
Secrétaire Général
Le Conseil d'Administration de la Fondation
La Fondation V. Giscard d'Estaing est heureuse d'accueillir comme administratrice, au sein de son Collège des personnalités qualifiées, Capucine Fandre d'Humières.
Cette experte en analyse politique et influence qui a créé l’agence de conseil en affaires publiques "Séance Publique" s'est engagée depuis sa jeunesse en faveur de V. Giscard d’Estaing à travers diffèrentes missions. Elle a notamment été déléguée GSL de la Marne avant 1977, membre de l’équipe nationale des jeunes giscardiens de 1977 à 1981 avec Hugues Dewavrin et Henri Giscard d’Estaing, ou encore Secrétaire générale de la campagne des jeunes pour VGE, en 1981 puis élue locale à Reims, de 1983 à 1995.
L'équipe de la Fondation VGE
Céline Jarno-Dalbera
Directrice générale
celine.jarnodalbera@fondation-vge.org

Natascha Keller Cali 
Communication (Prest. ext.) 
communication@fondation-vge.org
Isabelle Morineau
Assistante
secretariat@fondation-vge.org

Ilona Garcia 
Chargée de mission au château d’Estaing, 
 médiateur culturel 
chateauestaing@fondation-vge.org
Margot Evêque-Mourroux
guide-conférencière
chateauestaing@fondation-vge.org

Le Conseil scientifique de la Fondation
Le Conseil d'Orientation de la Fondation
SOUTENEZ LA FONDATION VGE