Numéro spécial
L'édito
par Dominique Bussereau

Vice-Président de la Fondation V. Giscard d’Estaing


Un cinquantenaire, entre histoire, souvenirs et actualité 

Le 2 avril 1974, un triste bandeau sombre sur leurs écrans de télévision apprenait à nos compatriotes la mort du Président Georges Pompidou. A peine le deuil de la Nation terminé, la campagne présidentielle démarrait. 

Notre Fondation s’est tout naturellement mobilisée pour célébrer ce cinquantenaire de l’élection du Président Giscard d’Estaing le 19 mai 1974. 

Le 8 avril à Chamalières pour revivre l’annonce de sa candidature
A Chamalières, ce 8 avril 2024, des plaques ont été dévoilées, le « Champ du Départ » entonné, en présence de nombreux témoins de cette période, Auvergnats ou toujours jeunes giscardiens qui avaient été les acteurs de cette campagne. Au cours d’un débat, nous avons rappelé ce que fut cette campagne présidentielle, rapide, inventive, enthousiaste et joyeuse, mobilisant une part importante de la jeunesse de notre pays. 

Le 9 avril à Estaing, nous avons poursuivi cette commémoration, découvrant dans le cadre de l’exposition muséale permanente du château, une exposition itinérante destinée à faire le tour des municipalités ou des structures qui souhaiteront l’accueillir. 

Le 13 mai prochain, à l’initiative de nombreux jeunes giscardiens, une manifestation amicale et chaleureuse se déroulera devant le Musée d’Orsay à Paris sur l’esplanade VGE. 

Enfin, nous avons le plaisir de vous convier à un colloque sur le Septennat de VGE le 27 mai à l’Institut de France. Ce colloque, placé sous le haut patronage du Président de la République, animé par de grands journalistes, permettra d’entendre les témoignages d’acteurs du septennat mais aussi les réflexions actuelles de nombreux responsables politiques de premier plan. 

D’autres évènements suivront en 2024 et au cours des années suivantes. Ils nous permettront d’illustrer ce qui est l’objet même de notre Fondation : faire revivre les idées et l’action de Valéry Giscard d’Estaing tout en montrant leur incontestable actualité dans la France et l’Europe d’aujourd’hui. 

Ainsi nous serons fidèles au joli titre du livre de notre ami Pierre Albertini : « Giscard, le Président qui osa ».

ZOOM SUR...

L'événement-phare de la commémoration du cinquantenaire de l'élection de Valéry Giscard d'Estaing à la Présidence de la République:
Le nombre de places étant limité, merci de vous inscrire au plus vite 
en cliquant sur ce bouton:
JE M'INSCRIS

L'EVENEMENT DE LA FONDATION

de g. à dr.: Jacques Blanc, Dominique Bussereau, Gérard Longuet
en haut à droite: Louis, Anne-Aymone et Valérie-Anne Giscard d'Estaing
Plaque commémorative dévoilée en salle du Conseil.
Sous un grand chapiteau monté dans les jardins de la Mairie s'est ensuite tenu le Forum “8 avril 1974: point de départ d’une campagne moderne et joyeuse, prélude d’un septennat modernisateur et visionnaire” animé par Louis Giscard d'Estaing. 
Phillipe Ratte
Pierre Albertini
L'Orchestre d'Harmonie de Chamalières a interprété "Le Chant du Départ" et "La Ballade des gens heureux".
Trois générations de la famille V. Giscard d'Estaing réunies pour le dévoilement de la plaque en bas du perron de la Mairie.
8 avril 2024, Chamalières: Finale du concours d'éloquence sur VGE 

La finale du concours d'éloquence sur le thème "Valéry Giscard d'Estaing : un Président visionnaire et libéral ?" organisé par la FDNU (Fédération pour la Diplomatie et les Nations unies) en partenariat avec Fondation V. Giscard d'Estaing s'est également tenue à Chamalières.
Les trois finalistes étaient les étudiants: Louis Delaunay, Maherizo Razafindrabe et Ismaël Mulon (cf. photo à droite) qui ont eu, chacun, cinq minutes pour évoquer de manière la plus éloquente possible VGE devant le public.
A en juger des applaudissements très nourris de l'assistance, l'examen fut un vrai succès!
Le jury composé de Gérard Longuet, Louis Giscard d'Estaing, Aline Jacquet-Duval et de Hugo Martin de la FDNU, a déclaré Maherizo Razafindrabe premier lauréat, suivi de M. Mulon, 2è et M. Delaunay, 3è lauréats.
De gauche à droite: les 3 finalistes L. Delaunay, M. Razafindrabe et I. Mulon; le Préfet du Puy-de-Dôme, Joël Mathurin; Hugo Martin de la FDNU et Louis Giscard d'Estaing.

Le lauréat se présente:

"Je m'appelle RAZAFINDRABE Franck Johary Maherizo, j'ai 20 ans et suis actuellement étudiant en Sciences Politiques & Relations Internationales à l'HEIP - Hautes Etudes Internationales et Politiques. 

Ayant enchaîné depuis mon plus jeune âge les prises de paroles en public, j'éprouve un intérêt particulier pour la rhétorique et la politique. 

C'est pour cette raison que j'ai souhaité participer à ce concours d'éloquence."
9 avril 2024, Estaing: Exposition itinérante au château d'Estaing 

Mardi 9 avril, la Fondation VGE et ses amis se sont déplacés dans l'Aveyron. En présence de Nathalie Courseran, Maire d'Estaing, Arnaud Viala, Président du Conseil départemental de l'Aveyron, Jean-Claude Anglars Sénateur de l'Aveyron et Charles Giusti, Préfet de l'Aveyron qui ont chacun pris la parole, L. Giscard d'Estaing a inauguré l'exposition temporaire et itinérante  « 1974-1981 : 50 ans d’un septennat modernisateur et visionnaire pour la France ».
de dr. à g.: Nathalie Courseran, Maire d'Estaing, Arnaud Viala, Président du Conseil départemental de l'Aveyron, Louis Giscard d'Estaing, Président de la Fondation VGE, Charles Giusti, Préfet de l'Aveyron, Jean-Claude Anglars, Sénateur de l'Aveyron. 
Deux panneaux de la nouvelle exposition itinérante.
Un buffet-déjeunatoire dans la bonne humeur a ensuite permis un moment de convivialité entre riverains, visiteurs et amis de la Fondation VGE, à l'occasion duquel les auteurs Pierre Albertini, Philippe Ratte et Eric Coelenbier ont dédicacé leur ouvrage.
Inauguration de l'exposition sur le discours de Simone Veil

Le 8 mars 2024, la Ministre de la Culture Rachida Dati est venue inaugurer, à l'Hôtel de Soubise, une exposition organisée par les Archives Nationales sur le discours de Simone Veil défendant la loi sur l’IVG à l’Assemblée nationale en 1974. 
Dominique Bussereau, Vice-Président de la Fondation VGE, Geoffroy de Roquancourt, Secrétaire général et Lucas Paszkowiak, Administrateur de la Fondation VGE étaient au rendez-vous en mémoire de la ministre de la Santé de V. Giscard d'Estaing qui porta cette loi devenue emblématique du septennat giscardien. 
Consulter le livret de tous les événements commémoratifs
en cliquant sur l'image

GRAND ENTRETIEN

Monsieur Ratte, pouvez-vous vous présenter et nous dire comment est née l’idée de votre ouvrage sur le Président V. Giscard d’Estaing ? 

L’occasion du décès du président Chirac (le 26 septembre 2019) m’a porté à réfléchir à la manière dont les présidents successifs avaient incarné l’esprit de la Vè République. 
Avec le recul de plusieurs décennies, on voyait tout de suite combien d’une part la stature du président Giscard d’Estaing s’élevait seule au rang de celle du Général de Gaulle, et combien d’autre part son œuvre souffrait d’un injuste effacement relatif. [...]
Retour sur l'élection présidentielle 
de 1974
Replongez-vous dans l'ambiance de l'élection présidentielle de 1974 grâce à des photos, vidéos et témoignages des "compagnons de route" de VGE.
"A la suite de la campagne électorale américaine que j’avais suivie en 1972, le Ministre (c’est comme ça qu’on appelait VGE) m’avait demandé durant le printemps 1973, de préparer une campagne pour les jeunes qui pourrait être utile dans le cadre d’une éventuelle élection présidentielle. Mon objectif n’était pas de recruter un grand nombre d’adhérents mais de mettre en place dans chaque département une petite équipe en capacité d’être motrice le moment venu. [...]
“J’avais 16 ans, j’étais lycéen en Terminale à Nancy et depuis un ou deux ans, je m’intéressais à la vie politique. Les dirigeants politiques d’alors nous paraissaient compétents mais on ressentait un peu d’usure et un manque de modernité. [...]
Vidéo INA
"Une année, une présidentielle: 1974, le premier duel télévisé"
cliquer sur l'image
Le débat TV entre Valéry Giscard d'Estaing et François Mitterrand en 1974, modéré par Jacqueline Baudrier et Alain Duhamel. 
"Les atouts du candidat en 1974 ? La jeunesse, l’expérience et le parcours ministériel sous de Gaulle et Pompidou, les engagements en faveur des réformes de société, une alternance sans risque, « le changement dans la continuité », un attachement sincère à l’Europe ». [...]

“Dés l’annonce de la candidature de VGE, l’équipe dirigeante des Jeunes Republicains lndependants s’est mobilisée à l’initiative de Philippe Augier. Très vite nous nous sommes retrouvés au 41 rue de la Bienfaisance à Paris dans un entresol devenu notre QG. [...]
Dominique Bussereau publie également un article intitulé "Valéry Giscard d’Estaing : Démocratie française et modernité" qui paraitra dans le n° 1109 de la Revue Politique et Parlementaire courant avril.
Article de D. Busserau

A L'AGENDA

4 mai 2024: Inauguration de la Place Valéry Giscard d’Estaing à Château-Renault

A l'invitation de Brigitte Dupuis, Maire de Château-Renault, Henri et Anne-Aymone Giscard d'Estaing seront présents lors de l’inauguration de la place Valéry Giscard d’Estaing.
12 mai 2024: Inauguration d'une Esplanade VGE à Montceau-Les-Mines

En présence de Louis Giscard d'Estaing, la maire de la ville, Marie-Claude Jarrot, fille de l'ancien maire André Jarrot qui fut ministre de la Qualité de la vie de 1974 à 1976, inaugurera l'Esplanade Valéry Giscard d'Estaing.
13 mai 2024: “50 ans, 50 actions”

Une délégation de « Nouveaux Jeunes Giscardiens » emmenée par Philippe Augier, Jean-Pierre Raffarin, Hugues Dewavrin, Henri et Louis Giscard d’Estaing, Dominique Bussereau, Capucine Fandre, Patrick Gérard, des parlementaires, des élus, des anciens responsables de comités et fédérations de jeunes giscardiens issus de toute la France se retrouveront, lundi 13 mai à 18h00, sur l’esplanade Valéry Giscard d’Estaing Musée d’Orsay pour un événement commémoratif en présence d’Anne-Aymone Giscard d’Estaing
14 mai 2024: Dîner du Cercle "La Raison"

Louis Giscard d'Estaing interviendra, en sa qualité de Président de la Fondation VGE, au Cercle "La Raison".
27 mai 2024 : Colloque "V. Giscard d'Estaing: modernité, expérience et vision" 

Le colloque se tiendra de 9h à 18h à l’Institut de France, sous le haut patronage du président de la République Emmanuel Macron et sous l’égide de l’Institut de France, de l’Académie française, ainsi que de l’Académie des Sciences Morales et Politiques. 
Les intervenants des six tables rondes reviendront notamment sur : les réformes novatrices adoptées au cours du septennat du président Valéry Giscard d’Estaing, le « style Giscard » et l’engagement européen et international du président Valéry Giscard d’Estaing.
JE M'INSCRIS
15 juin 2024 : "Le septennat de VGE : un tournant pour le droit des femmes"

La Fondation VGE organise en partenariat avec les Archives Nationales cette table-ronde à l'Hôtel de Soubise, en présence et avec l'intervention d'Anne-Aymone Giscard d’Estaing, Anne Levade, Perrine Simon-Nahum et Pierre Albertini; 
Modérateur : Chantal Brunel, ancienne député, ancienne collaboratrice de Michel Poniatowski.
Je m'inscris
12 juillet 2024: Hommage au Président V. Giscard d'Estaing par le Souvenir Français 

Comme chaque année, le Souvenir français organise un hommage sur la tombe du Président Valéry Giscard d’Estaing, au cimetière d’Authon. Cette cérémonie, en présence d'Anne-Aymone et Henri Giscard d’Estaing, aura une dimension supplémentaire à l’occasion du 80° anniversaire de la Libération de la France en 1944, en mémoire de l’engagement du Président dans la Première Armée du Maréchal De Lattre de Tassigny.
24 septembre 2024: Exposition à Mulhouse

Pour le 50ème anniversaire du septennat de VGE et à l'invitation de Renaud Roche, ancien responsable du comité des jeunes giscardiens de Mulhouse, la Fondation VGE organise une exposition à l’Auberge du zoo de Mulhouse. L’exposition sera suivie d’un diner-débat organisé par Rebberg Magazine avec la participation de Louis Giscard d’Estaing, président de la Fondation et Dominique Bussereau, vice-président de la Fondation et ancien président des Jeunes Giscardiens.
8 octobre 2024: Conférence Sciences Po sur le septennat de VGE

A l'initiative de Marie Florence Bulteau, conseillère régionale de PACA, une conférence autour du thème "VGE le modernisateur" se tiendra à Aix-en-Provence avec la participation, notamment, de Jean-Pierre Raffarin et Louis Giscard d’Estaing.

PUBLICATIONS

Lire cette tribune d'Anne Méaux, Présidente d'Image 7, publiée dans Le Monde du 8 mars 2024 et intitulée 
"L'inscription de l'IVG dans la Constitution doit beaucoup aux réformes de Valéry Giscard d'Estaing".
Lire la tribune
Lisez cet ouvrage "Giscard, le Président qui osa" de Pierre Albertini (Ed. L'Archipel). Professeur émérite de droit à l'université de Rouen, ancien maire et député, il a entretenu, pendant plus de vingt ans, une relation privilégiée avec Valéry Giscard d'Estaing et démontre dans son livre l'ampleur de la modernisation réalisée par VGE.
Lisez cet ouvrage, "Le couteau suisse: Mémoires d'un politique de l'ombre" de Bernard Lehideux, ancien député européen, qui s'était engagé, parmi les premiers, dans l’équipe de Valéry Giscard d’Estaing dans sa marche vers l’Elysée.
Lisez cet ouvrage, L'Europe et la Souveraineté. Approches franco-italiennes 1897-2023, co-écrit par Dominique Reynié, membre du Conseil scientifique de la Fondation VGE.
Le 31 mai 2024 sera mise en vente la Bande Dessinée “GISCARD, un destin pour la France” réalisée par Chroniques Éditions avec le concours de la Fondation VGE (dessins de C. Longrée, script J.-C. Bertoll, textes L. Sastre)
A l'occasion des cinquante ans de l'élection de V. Giscard d'Estaing, les fameux T-shirts "Giscard à la barre" ont été réédités!


MIEUX CONNAITRE LA FONDATION


Le Bureau de la Fondation V. Giscard d'Estaing

M. Louis Giscard d'Estaing 
Président
M. Dominique Bussereau
Vice-Président
Mme Aline Jacquet-Duval
Trésorière
M. Geoffroy de Roquancourt
Secrétaire Général
Le Conseil d'Administration de la Fondation
L'équipe de la Fondation VGE
Céline Jarno-Dalbera
directrice générale
celine.jarnodalbera@fondation-vge.org

Natascha Keller Cali 
communication (Prest. ext.) 
communication@fondation-vge.org
Isabelle Morineau
assistante
secretariat@fondation-vge.org

Ilona Garcia 
chargée de mission au château d’Estaing, 
 médiateur culturel 
 chateauestaing@fondation-vge.org
Margot Evêque-Mourroux
guide-conférencière

Le Conseil scientifique de la Fondation
Le Conseil d'Orientation de la Fondation
SOUTENEZ LA FONDATION VGE