Numéro spécial
L'édito
par Louis Giscard d'Estaing

Président de la Fondation V. Giscard d’Estaing

Chers amis de la Fondation, 

Cette année 2024, pour laquelle je vous adresse mes vœux les plus chaleureux au nom de toute l’équipe de la Fondation, sera pour nous une année exceptionnelle: l’occasion de célébrer les 50 ans de l’année 1974, celle d’une campagne joyeuse et victorieuse, initiée par une déclaration de candidature depuis la Mairie de Chamalières qui aura marqué les esprits (« Je veux regarder la France au fond des yeux »), tout autant que les fameux T-shirts arborant le slogan génial inventé par Anne d’Ornano « Giscard à la barre » - que nous allons rééditer à cette occasion au bénéfice des toujours Jeunes Giscardiens

Ce sera plus encore la célébration de l’arrivée à l’Elysée d’un Président modernisateur et visionnaire, pour la France, les Françaises et les Français, mais aussi pour l’Europe et les Européens, ainsi que pour les relations internationales, avec des initiatives majeures telles que la création du G7. 

La Fondation VGE est évidemment très heureuse de vous faire part des temps forts de cette année 2024, en souhaitant que vous puissiez vous y associer, sur place ou à distance, en fonction de vos souhaits et possibilités: 
lundi 8 avril à la Mairie de Chamalières, avec la présence notamment de Patrice Duhamel (qui était présent le 8 avril 1974), Philippe Augier, Dominique Bussereau, Aline Jacquet-Duval (son père Michel se tenant derrière le mien pour la déclaration de candidature), et tous ceux qui pourront venir célébrer ce moment ensemble: à 17h30, à l’issue du Forum, notre Orchestre d’Harmonie interprètera le « Chant du départ » au moment où nous dévoilerons une plaque devant la Mairie ! 
Puis, le lendemain, à Estaing dans l’Aveyron, siège de notre Fondation, aura lieu le vernissage d’une exposition mettant en valeur beaucoup d’éléments de la muséographie déjà très riche sur place consacrée au « 50ème anniversaire du début d’un septennat modernisateur et visionnaire ». 
Autre temps fort de ces célébrations, pour lesquelles nous venons de recevoir avec plaisir et honneur l’accord officiel du Haut Patronage du Président de la République Emmanuel Macron, le Colloque à l’Institut de France le lundi 27 mai, jour anniversaire de l’investiture à l’Elysée marquée en particulier par la remontée à pied des Champs-Elysées. 
Ceci permettra de réunir, sous les auspices de l’Institut de France, et en lien avec notre Comité Scientifique et Conseil d’Orientation, un panel exceptionnel de grands témoins, d’historiens et de personnalités afin de mettre en valeur tout spécialement l’action réformatrice remarquable initiée en 1974, s’inscrivant de surcroît dans la « continuité » de celle du Ministre des Finances du Général de Gaulle et du Président Georges Pompidou. 

Ceci s’ajoute aux évènements déjà organisés par la Fondation depuis le Prix VGE en passant par les colloques Énergie, Paris, Défense/Kolwezi, Loi Scrivener, sans oublier ceux organisés avec d’autres acteurs - dont le baptême du Quai VGE par la Ville de Paris ou de l’Esplanade VGE devant la Gare de Toulouse ainsi que devant le Musée d’Orsay, des Places ou Avenues VGE dans différentes collectivités, du premier lycée à porter le nom de V. Giscard d'Estaing, dans l’attente de nombreuses autres initiatives locales que nous aurons plaisir à accompagner - en mettant notamment à contribution le réseau des anciens Jeunes Giscardiens, en cours de « reconstitution/revitalisation » grâce à l’action de Capucine Fandre. 

D’autres initiatives de la Fondation marqueront cette année du cinquantenaire, dont la parution d’une bande-dessinée retraçant la vie de VGE, la parution du livre de Pierre Albertini et d’un ouvrage sur la Collection de Décorations du Président et Mme Valéry Giscard d'Estaing, ainsi bien sûr qu’un effort accru de communication - presse écrite, médias audio-visuels, réseaux sociaux, influenceurs - pour lesquels les contributions de tous les amis de la Fondation seront les bienvenues pour faire rayonner l’image de celui qui fut élu le 3ème Président de la Vème République il y aura 50 ans le 19 mai prochain ! 

Louis Giscard d'Estaing

L'ACTUALITE DE LA FONDATION


2024 - Année VGE 

50 ans de l'élection de Valéry Giscard d'Estaing à la Présidence de la République (19 mai 1974). 

 Sous le haut patronage de 
Monsieur Emmanuel MACRON, 
Président de la République

plusieurs événements sont prévus pour commémorer l'élection et le septennat 
du Président V. Giscard d'Estaing.  

La Fondation, accompagnée par les membres de son Conseil scientifique présidé par 
 Eric Roussel, membre de l’Institut 
 et les membres de son Conseil d’Orientation, 
 sensibilisera l’opinion aux sujets que le Président Valéry Giscard d’Estaing a portés avec vision et détermination, et qui gardent toute pertinence pour notre nation.


Un aperçu des événements à venir:

--> pour vous pré-inscrire, cliquez sur l'affiche
8 avril 2024, Chamalières: Cérémonie anniversaire des 50 ans de la déclaration de candidature de Valéry Giscard d’Estaing 

La Mairie de Chamalières, lieu depuis lequel VGE se déclara le 8 avri 1974, accueillera 50 ans plus tard, jour pour jour, 2 temps forts: 

15h Inauguration de l’exposition temporaire “Je veux regarder la France au fond des yeux” en salle du Conseil Municipal
-   projection de la déclaration du 8 avril 
- dévoilement d’une plaque en salle du Conseil 

15h45 Forum: “8 avril 1974: point de départ d’une campagne moderne et joyeuse, prélude d’un septennat modernisateur et visionnaire” avec Louis Giscard d'Estaing, Dominique Bussereau, Patrice Duhamel, Philippe Augier, Aline Jacquet-Duval.
-   finale du concours d’éloquence sur le thème: « VGE visionnaire ou libéral ?» organisé par l’association étudiante Fédération pour la Diplomatie et les Nations Unies (FDNU)
-   Clôture du Forum par la présentation en primeur par Pierre Albertini de son ouvrage “Giscard, le Président qui osa” (Éditions L'Archipel) et signature de dédicaces par l’auteur 
-   17h15 Dévoilement d’une plaque sur le perron de l’Hôtel de Ville avec l’interprétation du “Chant du départ” par l’Orchestre d’Harmonie de Chamalières. 
9 avril 2024, Estaing: Exposition au château d'Estaing 

Inauguration de l'exposition « 1974-1981 : 50 ans d’un septennat modernisateur et visionnaire pour la France » et visite des salles de l'exposition permanente du « musée VGE ».
27 mai 2024, Paris: Colloque du 50 ème anniversaire de l’élection de Valéry Giscard d’Estaing à la Présidence de la République
Le colloque intitulé «Valéry Giscard d’Estaing, une certaine idée de la modernité» se tiendra sous l’égide de l’Institut de France, l’Académie française et l’Académie des Sciences morales et politiques, à l'Auditorium Liliane et André Bettencourt, Institut de France. 

6 tables rondes thématiques permettront aux nombreux participants (journalistes, politologues, historiens etc.) de se pencher sur le bilan du septennat de V. Giscard d'Estaing, en présence notamment des anciens Premier ministres Bernard Cazeneuve, Edouard Philippe et Jean-Pierre Raffarin.
Consulter le livret des événements commémoratifs
en cliquant sur l'image
mais aussi...
8 mars 2024, à Paris: 
 exposition "Les remarquables" 

Exposition organisée par les Archives Nationales à l'Hôtel de Soubise sur le discours de Simone Veil défendant le projet de loi sur l’IVG à l’Assemblée nationale en 1974, dans le cadre du cycle Les Remarquables, dédié aux pièces d’archives mémorables.

ZOOM SUR... 


Colloque sur les Lois Scrivener
Le 6 décembre 2023, le campus de Neoma Business School (Paris 13è) et sa Directrice générale Delphine Manceau accueillaient des Rencontres de la Fondation VGE avec un colloque intitulé «45 ans après les lois Scrivener, quelle protection du consommateur à l’heure des plateformes et de la data ?».

De nombreux spécialistes du droit de la consommation intervenaient dans ce débat animé par Aline Jacquet Duval, administratrice de la Fondation VGE, sur l'héritage de ces lois qui ont été déterminantes pour renforcer les droits des consommateurs en France, introduisant des éléments clés comme le droit à l'information complète et le droit de rétractation. 

Dans une 1è séquence ouverte par l'ancien ministre Hervé Novelli, des intervenants comme Loic Cantin, Charlotte Dennery, Frédéric Descrozaille et Flavien Neuvy analysaient les dessous de la consommation française à l'heure de l'inflation et de la valse des étiquettes, constatant que l'information et la fabrique de la loi ne sont pas optimales. 
Dans une 2è séquence, Frédéric Duval, Thierry Jadot, Sylvie Joseph et Marie-Amandine Stévenin débattaient de la protection du citoyen-consommateur à l'heure des cookies tiers, dans un monde de consommation dématerialisée et où la concurrence est à un clic. 
Ils analysaient les questions de réglementation mais aussi des bonnes pratiques des entreprises.
Le Président de la Fondation VGE, Louis Giscard d'Estaing, clôturait ces Rencontres de la Fondation VGE expliquant que les Lois Scrivener ont permis de poser les jalons d'une protection plus robuste dans un contexte où les transactions à distance et le crédit à la consommation prenaient leur essor et ont, par la suite, servi de modèle pour d'autres législations nationales inspirant des développements ultérieurs dans le domaine de la protection des consommateurs.
Lire les Actes du Colloque
Déjeuner des anciens collaborateurs (à l'Elysée) du Président 
V. Giscard d'Estaing.

Le 29 novembre 2023, d'anciens collaborateurs du Président à l'Elysée se sont réunis en sa mémoire pour un déjeuner au Jockey Club. 
Etaient notamment présents les anciens Conseillers Jean-Claude Trichet, Olivier Fouquet, Emmanuel Rodocanachi, le Conseiller diplomatique Jean-David Levitte, le chargé du protocole René de Menthon, l'aide de camp Etienne Renard, les chargées de la presse Evelyne Richard et Odile Warin, le responsable des chasses Geoffroy de Roquancourt et la Secrétaire particulière du Président, Marguerite Villetelle.

Au menu, souvenirs et anecdotes partagés.
Conférence du Rotary Club Paris

Louis Giscard d'Estaing était l’invité d’honneur du déjeuner débat organisé par le Rotary Club de Paris, le 10 janvier 2024 au Cercle Interallié (Paris 8ème) sur le thème  
« Quel bilan du septennat de VGE ? ».
L'Ambassadeur Etienne de Poncins décoré

Le 12 décembre 2023, Etienne de Poncins a reçu, en tant qu'ancien ambassadeur de France en Ukraine, les insignes de Chevalier dans l'ordre national du mérite ukrainien, par l'ambassadeur d'Ukraine en France, Vadym Omelchenko.

Louis Giscard d'Estaing était présent au nom de la Fondation VGE car Etienne de Poncins est  depuis plusieurs années membre du Conseil d'administration et secrétaire général du Prix VGE.

retour sur la campagne présidentielle 
de 1974
Replongez-vous dans l'ambiance et dans l'enthousiasme de la campagne présidentielle de 1974 grâce à des photos, vidéos et témoignages de ceux qui l'ont faite ou accompagnée.
Nous sommes en 1974. Georges Pompidou est mort le 2 avril. 
La droite est divisée, Valéry Giscard d'Estaing sait qu'il aura sa chance et se déclare candidat, le 8 avril, depuis la Mairie de Chamalières. 
Durant la courte campagne électorale qui va s'ouvrir, il jouera la carte de la jeunesse, de la modernité et d’un changement «sans risque». Il a onze ans de moins que le favori des sondages, Jacques Chaban Delmas qui s'est déclaré candidat le jour même de l’hommage funèbre rendu à Notre-Dame au président défunt, suscitant le malaise dans l'opinion. 

V. Giscard d'Estaing annonce vouloir faire de la France un modèle de progrès et de justice sociale et atteindre "l'objectif essentiel de l'Union politique de l'Europe".
Celui qui veut "regarder la France au fond des yeux" parvient à rallier les centristes. 

Vidéo INA
Déclaration de candidature de Valéry Giscard d'Estaing à l'élection présidentielle, le 8 avril 1974 (Mairie de Chamalières)
cliquer sur l'image

Témoignage de 

Patrice DUHAMEL
journaliste



"Début avril 1974, lorsque le président Pompidou disparaît, je suis journaliste économique sur la deuxième chaîne de l’ORTF. A ce titre, je couvre les activités françaises et internationales du ministre de l’économie et des finances, VGE. Tout naturellement, dès que sa candidature se précise, je suis chargé de suivre sa campagne. 

Direction Chamalières le 7 avril au soir, à la veille de l’annonce officielle. Les journalistes français et étrangers sont très nombreux, le 8 avril au matin, devant cette mairie qui deviendra célèbre. J’assure le direct de cette déclaration, avec ce « Je veux regarder la France au fond des yeux…» qui marque les esprits. 
Commence aussitôt une folle campagne. Comme mes confrères, je suis tout de suite surpris par le nombre de jeunes présents lors des déplacements et des meetings. 

Mon souvenir le plus marquant, c’est un déjeuner à l’hôtel Radio, au cœur de Chamalières, le jour du second tour, avec VGE et les journalistes qui ont suivi cette campagne. Le candidat Giscard d’Estaing est détendu, assez sûr de sa victoire. Son face-à-face télévisé a été un succès. Les sondages sont très serrés. VGE brosse le portrait-robot du Premier ministre qu’il choisirait en cas de victoire. «Un homme jeune, dynamique, loyal, qui aura contribué à l’élection». Chacun a compris qu’il s’agissait de Jacques Chirac… La suite est une autre histoire…"
La campagne est lancée

On installe les bureaux de la Rue de la Bienfaisance pour mener tambour battant cette campagne courte et dynamique qui se veut la plus libre possible, sans les artifices des usages qui alourdissent habituellement la politique. La jeunesse s'engage activement pour le candidat centriste, l'épouse et les enfants de VGE sont également de la partie.

Témoignage de

Anne-Aymone GISCARD d'ESTAING,

épouse de V. Giscard d'Estaing et future Première dame




"La campagne de 74 a été tellement soudaine et inattendue que personne n’y était préparé. 
Il y avait heureusement le réseau des Clubs "Perspectives et Réalités" qui étaient implantés dans toute la France et que j’avais fréquenté. Cela a souvent servi de base aux permanences électorales locales qui animaient les circonscriptions où je me suis rendue. 

Le Président n’a guère eu de temps pour me donner des conseils. Comme mes enfants, j’ai improvisé. Je suis allée au QG de campagne ou j'ai demandé à avoir un bureau ou je pouvais recevoir des personnes qui venaient proposer leur aide ou demander des informations, répondre à du courrier, etc. 

J’ai été soutenir les militants dans des permanences, j'assistais aux grandes réunions publiques et j'ai été représenter le candidat aux Antilles, ou j’ai dû prononcer un discours lors d’une grande réunion publique en plein air.  

Je n’etais pas préparée à ce rôle et je n'avais guère de mentor pour m’y initier, mais j’etais persuadée que mon mari était le meilleur candidat et sans doute ma sincérité se voyait."
Vidéo INA
1974, Valéry Giscard d'Estaing: une campagne "décomplexée" 
cliquer sur l'image 

Témoignage de 

Hugues DEWAVRIN
animateur de 
la campagne des jeunes



"Arrivé assez vite au 41 rue de la Bienfaisance, mon chef, Philippe Augier, m’avait confié l’animation de la campagne des jeunes. C’était une grande chance. A tout juste 20 ans mon expérience politique était proche de la nullité. Il fallait imaginer des « coups », tous les jours, sept jours sur sept. 
Au final le job s’est révélé assez simple. Tout marchait. Notre candidat avait la grâce, le mot juste, les meetings ont vite fait le plein, les permanences ne désemplissaient pas. Nous surfions sur la vague. Nous étions les enfants gâtés du moment sans en avoir vraiment conscience. 
Il nous fallait aussi approcher le monde du spectacle, le « showbiz », pour étoffer notre comité de soutien. Là encore nous avons fait assez vite carton plein. Giscard fascinait. 
C’est ainsi que Johnny Hallyday s’est pointé avec Sylvie à notre permanence le premier mai 1974 pour offrir un bouquet de muguet à Anne Aymone. Forêt de flash. Tout le monde se frotte les mains. Johnny a fait conscienseument honneur au buffet. Longtemps. Très longtemps. 
C’est à ce moment que l’un d’entre nous l’a interrogé avec LA question que nous n’aurions pas du lui poser : - Johnny pouvez vous nous dire pourquoi vous soutenez Valery Giscard d’Estaing ? - Euh…oui, c’est très simple, je suis sûr qu’il sera élu premier ministre. 
Johnny ne maîtrisait pas parfaitement les subtilités de la cinquième république. Pas bien grave. Le mois de mai commençait en beauté. Ce sera celui de notre victoire.
Les jeunes engagés pour VGE: à droite dans le bus, les 4 enfants: Jacinte, Louis, Valérie-Anne et Henri Giscard d'Estaing.
"Le bus est l’exemple parfait des « coups » que montait notre cellule animation. Je me souviens très bien: nous avions loué ce bus anglais pour un mois. J’avais traité avec la société en leur demandant de nous garantir l’exclusivité le temps de la campagne. On avait hésité avec un français mais celui là nous avait paru plus spectaculaire et branché (c’était l’époque Carnaby street, pat d’eph...). Il a d’ailleurs eu un gros succès dans les rues où il circulait. 

Je ne suis pas sûr la photo. J’étais derrière avec les photographes pour gérer l’histoire, ils voulaient surtout avoir les enfants du candidat. On les avait réuni tous les quatre sur la plateforme. Cette photo a été publiée dans de très nombreux journaux en France et à l’étranger. Elle donnait une image très joyeuse de cette campagne, c’était l’exacte vérité."
De gauche à droite: Anne d'Ornano, Chantal Goya, Danièle Gilbert, Anne-Aymone Giscard d'Estaing, Johnny Hallyday, Michel d'Ornano et Jean-Jacques Debout.
Témoignage de

Anne d'ORNANO,
épouse de Michel d'Ornano, 
a inventé le slogan 
"Giscard à la barre" 

"Je travaillais à l'accueil du quartier général de la campagne au 41, rue de la Bienfaisance qui recevait notamment les gens apportant leur soutien au candidat V. Giscard d'Estaing. 
Nous nous réunissions tous les matins à 8h avec les responsables des services pour faire le point. Un jour il avait été envisagé de prendre des conseils de publicitaires afin de trouver un slogan adapté. 
Le soir je dîne avec mon époux Michel et nos enfants. Il me parle de la réunion avec les publicitaires prévue le lendemain. Je lui réponds "cela ne doit pas être bien difficile de trouver un slogan. Pourquoi pas  - Giscard à la barre - ?".

Le lendemain en réunion, les publicitaires nous proposent "Vas-y Valéry". 
Silence gêné dans l'assistance. L'agent quitte la salle puis nous convenons que ce n'est pas génial. 
Mon époux me demande "que m'avais-tu proposé hier?" je lui réponds "Giscard à la barre". 
Philippe Augier, Président des Jeunes giscardiens est satisfait, il fait imprimer dès le lendemain des T-shirts arborant le fameux slogan.

Cette campagne était superbe, jeune, enthousiaste, de bonne humeur et nous partagions tous une grande admiration pour le remarquable candidat qu'était VGE. C'était une autre époque, avec beaucoup de militantisme partout en France et beaucoup de jeunes volontaires - un souvenir formidable !"

Témoignage de 

Valérie-Anne GISCARD d'ESTAING,
fille de VGE




"Depuis mai 1968, j'avais adopté la bicyclette à Paris, comme beaucoup de jeunes de notre génération. 
Nous avions à peine 20 ans en 1974. C'est donc spontanément et tout naturellement que nous avons enfourché nos vélos pendant cette campagne marquée sous le signe de la jeunesse et de l'enthousiasme.
J'étais encore à Sciences Po et j'avais mis de côté mes études pour participer à la campagne. Contribuer aux bulletins quotidiens édités par l'équipe de la rue de la Bienfaisance, aider à la préparation des meetings - et y assister - contribuer à convaincre des personnalités d'apporter leur soutien, autant d'expériences passionnantes qui s'avérèrent bien plus formatrices que les bancs de l'école."

Témoignage de 

Henri GISCARD d’ESTAING 

Fils de VGE




« J’avais 18 ans à l’époque de la campagne présidentielle de 1974 et comme mes frères et sœurs je me suis impliqué dans cette campagne, notamment en accompagnant mon père dans différents meetings comme à Amiens, à Strasbourg par exemple. 

Pour la première fois, en France, un candidat impliquait sa famille dans une campagne électorale. Nous nous répartissions les rôles, cela s’est fait très naturellement : notre père ne nous avait rien demandé, je n’avais d’ailleurs aucune dimension officielle dans la campagne. 

Très vite je me suis focalisé sur la production et la distribution des fameux T-shirts « Giscard à la barre » - comme pour anticiper sur ma carrière commerciale. 
Puis j’ai commencé également à structurer le réseau de soutien des Jeunes giscardiens, avec Philippe Augier, Marielle de Sarnez et plus tard avec Jean-Pierre Raffarin, Dominique Bussereau etc. 

Ce qui m’a fondamentalement marqué, c’est le très large soutien, la grande mobilisation de la jeunesse partout, dans les meetings, l’affichage, le tractage. L’ambiance était à chaque fois extrêmement chaleureuse, enthousiaste, c’était tout à fait extraordinaire ! »
Réunion de militants, en 1974, rue Saint Germain l'Auxerois, le siége de GSL Paris, avec Michel d'Ornano. Nicolas Jacquet, Président (à gauche). A droite, Patrice Renault Sablonière, vice Président récemment disparu.

Témoignage de 

Nicolas JACQUET
Président de 
Génération sociale et libérale Paris

"Les JRI (Jeunes Républicains indépendants) de Paris, avant la campagne de 1974, et les GSL (Génération sociale et libérale) Paris, après l'élection présidentielle, c'était une équipe d'amis, qui découvraient le militantisme. 

D’abord un local, rue Saint Germain l'Auxerois, qu'ils avaient aménagé et peint eux-mêmes. Ensuite une ruche de jeunes de 20 ans, enthousiastes qui, dans la journée, distribuaient des tracts à la sortie du métro et la nuit, dans une ambiance extraordinaire, qui collaient les affiches « Giscard, Président ». 

Nous arrachions les pages de l'Annuaire de la Poste pour les distribuer aux adhérents, en leur demandant d'appeler les numéros et de proposer de voter pour VGE, du phoning avant l’heure… 

Parmi les militantes, Aline (mon épouse) allait faire du tractage à la fac facho d'Assas, protégée par deux amis marocains, fils du Secrétaire Général de la CGT du Maroc, emprisonné dans son pays... 

Pleins d'amis qui le sont toujours: Benoit Roger Vasselin, Luc Domenge, Dominique de la Taille, Françoise Miquel disparue, Gilles d'Halloy, Bruno de Chaisemartin, Carole Guyot, Natacha Doublet, bien d’autres... et le jeune Louis militant du 17 ème."
Vidéo INA
Dernier meeting de campagne à Charenton, le 3 mai 1974, avant le premier tour des élections présidentielles.
Cliquer sur l'image.
VGE est acclamé par des "Giscard à la barre" et promet qu'"à la surprise que vous m'avez faite de me soutenir, je répondrais par la surprise que je vous ferais dans les profonds changements qui vont etre apportés très vite aux méthodes et à la conduite de la politique de la France".
Le 5 mai 1974, après moins d'un mois de campagne a lieu le premier tour de l'élection présidentielle: Valéry Giscard d'Estaing arrive en deuxième position avec 32,60 % des voix, derrière le candidat de l'Union de la gauche, François Mitterrand (43,25 %) et largement devant Jacques Chaban-Delmas (15,11 %).

à suivre...
Notre prochaine Lettre d'information sera consacrée à l'entre-deux-tours et la victoire de V. Giscard d'Estaing au second tour, le 19 mai 1974.

A LIRE...

Les Actes du colloque «45 ans après les lois Scrivener, quelle protection du consommateur à l’heure des plateformes et de la data ?» 
qui s'est tenu le 6 décembre dernier à Neoma Business School (Paris).
cliquer sur l'image
"Le Chat et le Renard" (Ed. de l'Observatoire) de Patrice Duhamel.

Le journaliste qui est aussi membre du Conseil d’Orientation de la Fondation VGE, dévoile dans ce nouvel essai toute l'arrière-scène du pouvoir, explore les rapports parfois orageux entre Présidents et Premier ministres et nous livre ses souvenirs les plus personnels sur les dirigeants qui ont façonné la Ve République.
"Les barons du gaullisme" (Ed. Passés composés) de Pierre Manenti. 

A travers ce livre, Pierre Manenti qui est aussi membre du Conseil scientifique de la Fondation VGE, brosse le portrait du Général de Gaulle et ses généraux, à la fois ambassadeurs de sa parole, conseillers de l'ombre, négociateurs, connus sous le nom de "barons du gaullisme" (Jacques Chaban-Delmas, Michel Debré, Jacques Foccart, Roger Frey et Olivier Guichard) et questionne à travers eux les méthodes politiques du général de Gaulle, ses combats mais aussi son legs.
"Les années 70 sont de retour" (Fayard) de Martial You.

Le formica, les vestes pied de poule et la Renault 5, mais aussi l’écologie, le sens du travail, l’inflation… Martial You propose de regarder notre époque au prisme des années 70. Un jeu d’allers-retours pour prendre pleinement conscience de la nécessité d’un avenir climato-actif.

MIEUX CONNAITRE LA FONDATION


Le Bureau de la Fondation V. Giscard d'Estaing

M. Louis Giscard d'Estaing 
Président
M. Dominique Bussereau
Vice-Président
Mme Aline Jacquet-Duval
Trésorière
M. Geoffroy de Roquancourt
Secrétaire Général
Le Conseil d'Administration de la Fondation
L'équipe de la Fondation VGE
Céline Jarno-Dalbera
Directrice générale
celine.jarnodalbera@fondation-vge.org

Natascha Keller Cali 
Communication (Prest. ext.) 
communication@fondation-vge.org
Isabelle Morineau
Assistante
secretariat@fondation-vge.org

Ilona Garcia 
 chargée de mission au château d’Estaing, 
 médiateur culturel 
 chateauestaing@fondation-vge.org
Le Conseil scientifique de la Fondation
Le Conseil d'Orientation de la Fondation
SOUTENEZ LA FONDATION VGE