L'édito
par Alain LAMASSOURE
ancien Ministre, 
Président de l’Observatoire de l’Enseignement de l’Histoire en Europe
LE PRIX VGE 2023 : L’EUROPE APRES L’UKRAINE
L’urgence climatique, les cascades de révolutions numériques, la pandémie et ses conséquences économiques mondiales, l’impérialisme militaire de la Russie et l’impérialisme politique de la Chine, la maladie profonde de la démocratie américaine, les intarissables flux tragiques de migrants sur nos rivages …. 
Jamais nos opinions publiques n’en ont été aussi conscientes : si, sur de tels sujets, l’Union européenne n’est pas en première ligne, chacun de nos pays est condamné à l’impuissance, voire pire : l’insignifiance. 
Et pourtant, les partis politiques, les médias, les éditeurs, les universités, même les plus prestigieuses, continuent d’appliquer une sorte de service minimum européen : n’y penser jamais, en parler peu. 

En créant le Prix qui porte son nom, Valéry Giscard d’Estaing a voulu, au contraire, inviter l’élite de la jeunesse française à s’approprier le projet européen, avec son regard à elle, son vocabulaire, ses valeurs, ses émotions, ses attentes, la passion de ses engagements d’aujourd’hui. L’actualité a imposé le sujet de cette année : « En quoi l’agression russe envers l’Ukraine modifie-t-elle le projet européen ? » Le nombre record des participants, la variété de leurs origines et de leurs parcours personnels, la qualité de leur réflexion sont un démenti éclatant à tous les grands « douteurs » de l’Europe. Juristes, économistes, sociologues, linguistes, les jeunes nés avec le millénaire conçoivent spontanément leur avenir da ns le cadre européen, premier échelon du niveau mondial qui s’impose désormais.  Mais il y manque encore un peu d’audace. 

Chacun ressent bien que l’entrée de l’Ukraine dans la famille européenne est un devoir autant moral que politique : c’est pour nos valeurs que les Ukrainiens se battent et meurent. Mais cette entrée n’a de sens que si elle est complète et rapide. Cette perspective nous oblige dès aujourd’hui à revoir le cas de la demi-douzaine de pays laissés dans la salle d’attente depuis deux décennies, en tête-à-tête avec les fantômes d’un récent passé tragique. Une Union de plus de trente membres, désormais engagée dans une relation permanente de tension avec la Russie, sera condamnée à mener enfin une politique étrangère et de défense communes. 
Ce sera le même projet. Mais une autre Europe. 



L'ACTUALITE DE LA FONDATION

La station de la Gare du Musée d'Orsay baptisée "Musée d'Orsay - Valéry Giscard d'Estaing"
Depuis le 11 septembre 2023, la station 
«Gare du Musée d’Orsay » (Paris 7ème) de la ligne C du RER s’appelle « Musée d’Orsay - Valéry Giscard d’Estaing », en hommage à l’ancien président de la République (1974-1981) - principal artisan du projet de ce grand musée des arts du XIXe siècle, ayant permis de préserver l’ancienne gare d’Orsay de la démolition.

Photos:  Aymeric Guillonneau
de gauche à droite (arrière): C. Leribault, H. Giscard d'Estaing, L. Giscard d'Estaing
devant: R. Dati, A.-A. Giscard d'Estaing, V. Pécresse.
Valérie Pécresse, la présidente de la région Ile-de-France et d'IdF-mobilités, Rachida Dati (maire du 7ème arrondissement) et les membres de la famille de l’ancien président, dont Louis Giscard d’Estaing, Président de la Fondation VGE, ainsi que de nombreuses personnalités étaient présents pour dévoiler la nouvelle plaque. 
Se sont succédés à la tribune Rachida Dati, Christophe Leribault - Président du Musée d'Orsay, Louis Giscard d'Estaing et Valérie Pécresse, chacun rendant hommage à l'action réformatrice et modernisatrice du Président V. Giscard d'Estaing.
Dans son intervention, le Président de la Fondation VGE, L. Giscard d’Estaing, a mis en exergue notamment les réformes en termes de mobilités lancées par le président durant son septennat de 1974 à 1981 comme la construction du TGV, le lancement de la carte orange et l’inauguration du RER à Paris, ou encore, au niveau régional, en tant que Président du Conseil régional d’Auvergne, de la réalisation de grandes voies modernes de communication transversales reliant le Massif Central à Paris puis la Méditerranée, avec la décision de créer l’Autoroute A 75. 
Il est également revenu sur son action pour les arts et le patrimoine culturel : VGE a en effet enrichi la capitale de plusieurs sites et Musées, comme la Cité des Sciences à la Villette, l’Institut du Monde arabe, le Musée Picasso et bien sûr, le sauvetage de la magnifique Gare d’Orsay, aujourd’hui 2ème musée français après le Louvre. 
«La gare du Musée d’Orsay, qui porte désormais le nom de Valéry Giscard d’Estaing, sera un rappel constant aux yeux des voyageurs français comme des touristes du monde entier, de l'importance de préserver, de protéger et promouvoir notre patrimoine culturel, comme le fit le Président Giscard d’Estaing, au cœur de notre capitale et pour la société française toute entière » a-t-il conclu devant l'assistance composée de personnalités et d'anciens ministres compagnons de route du Président, remerciant les autorités présentes ayant permis ce nouveau baptême. 
Lire l'intervention de L. Giscard d'Estaing
Plusieurs sites, à Paris, portent ainsi le nom du Président V. Giscard d'Estaing.
Les arrêts de bus desservis par les lignes 68, 69 et 87 situés Quai Valéry Giscard d’Estaing en face du Musée d'Orsay seront également renommés, sous peu, "Valéry Giscard d'Estaing".
Le Conseil d'orientation de la Fondation VGE travaille sur les 50 ans de l'élection de V. Giscard d'Estaing

Compagnons de route et amis, membres de la famille de V. Giscard d'Estaing, historiens, politiques et journalistes se sont réunis le 18 septembre pour organiser les actions commémoratives à l'occasion du cinquantenaire de l'élection à la présidence de la République de V. Giscard d'Estaing, en mai 2024. 
Merci à eux pour leur implication!

Vous avez envie de vous impliquer 
ou de nous signaler des idées ou actions 
pour participer à cette commémoration en 2024? 

Ecrivez-nous à secretariat@fondation-vge.org.


Le premier "Lycée Valéry Giscard d'Estaing" voit le jour

Le 29 septembre 2023, 43 ans après son inauguration en 1980 par le Président de la République V. Giscard d'Estaing, le "Lycée général et Lycée des métiers de l'hôtellerie, de la restauration et du tourisme" de Chamalières a été baptisé "Lycée Valéry Giscard d'Estaing".

Chamalières est, notamment, la ville dont V. Giscard d'Estaing fut Maire de 1967 à 1974 et depuis laquelle il avait annoncé sa candidature en avril 1974, avec cette phrase restée célèbre depuis: "Je voudrais regarder la France au fond des yeux ». 
La cérémonie d'inauguration a eu lieu en présence de Louis Giscard d'Estaing, maire de Chamalières et Président de la Fondation Valéry Giscard d'Estaing, Brice Hortefeux représentant Laurent Wauquiez, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, de Karim Benmiloud, Recteur de l'Académie de Clermont-Ferrand et de François Traullé, Proviseur du Lycée. 
Différents hommages ont été rendus à son action en tant que Maire, Président de la République et Président du Conseil régional durant 18 ans.
de gauche à droite: K. Benmiloud, L. Giscard d'Estaing, B. Hortefeux.
Lire l'intervention de L. Giscard d'Estaing
Lire l'hommage du recteur K. Benmiloud
de gauche à droite: D. Bussereau, J.-L. Calmelly, L. Giscard d'Estaing
Déplacement en Aveyron 

Le Président de la Fondation VGE, Louis Giscard d’Estaing et le Vice-Président, Dominique Bussereau, se sont rendus en Aveyron, les 12 et 13 septembre 2023, pour rencontrer les élus et responsables locaux sur le thème de la valorisation du château d’Estaing. 
Echanges fructueux et nombreuses synergies constatées avec Arnaud Viala (Président du Département), Jean-Claude Anglars  (Sénateur), Charles Giusti (Préfet de l’Aveyron), Jean-Luc Calmelly (Vice-Président du Département de l’Aveyron, Président de l’Agence d’attractivité et de tourisme de l’Aveyron, cf. photo), Claudine Lajus (Directrice des Services Académiques de l’Education nationale de l’Aveyron), Boris Barnier (Président du Foyer Rural d’Estaing) et Nathalie Couseran (Maire d’Estaing).
Ce fut notamment l’occasion d’aborder le développement de l’attractivité touristique et culturelle du château d’Estaing à travers son patrimoine architectural ainsi que son histoire et le rôle du Président Valéry Giscard d’Estaing pour la France, l’Europe et le développement du Massif Central.
Le but: maintenir la progression du taux de visite général et attirer le public jeune (écoliers, étudiants).
plus d'infos sur le Château d'Estaing
Hommage du Souvenir Français à V. Giscard d'Estaing

Comme chaque année, le Souvenir français rendait hommage aux Présidents de la République disparus. L’hommage au Président V. Giscard d’Estaing, à Authon (Loir-et-Cher), s'est tenu en présence d'Anne-Aymone Giscard d'Estaing, son petit-fils Pierre Louis Giscard d’Estaing, Geoffroy de Roquancourt, Président de l'Association des Amis de la Fondation VGE ainsi que de plusieurs autorités: Marie-José Cintrat (maire d’Authon), le Général Beyer (délégué du Souvenir Français du Loir et Cher), Christophe Marion (Député du Loir-et-Cher), Yannick Favennec (Député de la Mayenne) et François Jouffroy (Sous-préfet de Vendôme).
A l’occasion du 45ème anniversaire de l’opération Bonite à Kolwezi, une délégation de l’Association des Vétérans de Kolwezi, conduite par son président, José Madeiras, s’est associée à la cérémonie. Après les dépôts de gerbes, le Général J.-M. Beyer (Souvenir français) et le Général R. Gaussères (Légion du 2ème Rep. Vétérans de Kolwezi) ont tenu une allocution à la salle des fêtes.
Fête de la St. Fleuret à Estaing

Le 2 juillet a eu lieu, comme chaque année à Estaing, la traditionnelle fête en honneur du saint-patron du village, évêque régionnaire d’Auvergne dont le culte est attesté depuis le XVème siècle. 
Le Président de la Fondation, Louis Giscard d’Estaing, Geoffroy de Roquancourt, Président de l’Association des Amis de la Fondation et Gilles d’Halloy, Trésorier de l’Association des Amis de la Fondation étaient sur place aux côtés de Nathalie Couseran, Maire d’Estaing, Jean-Claude Anglars, Sénateur de l’Aveyron et Stéphane Mazars, Député de l’Aveyron.
Une photo et son histoire
Eté 2003: V. Giscard d'Estaing et Silvio Berlusconi présentent le traité instituant une Constitution pour l'Europe.

Tous les chemins mènent à Rome.

La Convention européenne sur l’avenir de l’Europe se terminait, il y a 20 ans. 
Le 18 juillet 2003, le président de la Convention sur l'avenir de l'Europe, Valéry Giscard d'Estaing, accompagné des deux vice-présidents, Giuliano Amato et Jean-Luc Dehaene, se rendent à Rome pour remettre officiellement au nom de la Convention le projet complet d'un traité instituant une Constitution pour l'Europe à la présidence italienne du Conseil européen. M. Giscard d'Estaing, ici en présence de Silvio Berlusconi, se déclare confiant que la Présidence italienne conduise la Conférence intergouvernementale au plus haut niveau politique, afin de la conclure sous Présidence italienne, en décembre 2003. 
Le projet de la Convention est un succès, explique-t-il "parce que le projet de Traité fixe les équilibres nécessaires entre les peuples, entre les Etats, nouveaux et anciens, entre les institutions, entre rêve et réalité". Tous les rêves sont permis:  après le Traité de Rome de 1957, la Constitution de Rome verrait le jour dans quelques mois.

Mais en décembre, la CIG se termine sur un échec: le fameux talent de «médiateur» dont le «Cavaliere» s'est si souvent targué, n'a pas fait de miracle, les positions figées sur la question épineuse de la double majorité n'a pas permis de rassembler Espagnols et Polonais, attachés qu'ils étaient à ne pas perdre les avantages négociés dans le Traité de Nice.

Rappelons que l’opinion publique est à l'époque largement favorable à une Constitution européenne (77 % au sondage des 14-23 janvier 2004, avec 51 % en Grande-Bretagne!).

Finalement, c’est après les élections européennes (où elle n’a guère été évoquée) que la Constitution européenne est adoptée par le Conseil européen de Bruxelles (17-18 juin 2004) dans un climat compliqué entre ses membres.
Et le «traité établissant une Constitution pour l’Europe» est solennellement signé le 29 octobre 2004 à Rome par les représentants des Vingt-cinq, dans la salle du Capitole où l’avaient été les traités de Rome entre les six pays fondateurs des Communautés européennes.
Tous les chemins, semble-t-il,  mènent donc bien à Rome. 

Coup de tonnere au printemps 2005: alors que onze Etats membres ont déjà ratifié le texte, les référendums négatifs français et nééerlandais sonnent le glas du rêve européen de VGE.

Ce n'est que deux ans et une CIG plus tard que le 13 décembre 2007, les chefs d’État ou de gouvernement signent le "traité simplifié" à Lisbonne et qui entre en vigueur le 1er décembre 2009.

"Dans le traité de Lisbonne, rédigé exclusivement à partir du projet de traité constitutionnel, les outils sont exactement les mêmes. Seul l'ordre a été changé dans la boîte à outils" commente alors VGE dans un article du Monde.

Il restera, jusqu'à la fin de ses jours, un infatiguable bâtisseur de la maison européenne.

L'ENTRETIEN

A l'occasion des 20 ans de la clôture de la Convention sur l'avenir de l'Europe  présidée de 2002 à 2003 par Valéry Giscard d'Estaing, l'Ambassadeur de France en Pologne, Etienne de Poncins, revient dans cet entretien sur les coulisses de cette instance qui élabora le Traité constitutionnel européen.

Etienne de Poncins 

Ambassadeur de France en Pologne 

ancien rédacteur au Secrétariat de la Convention européenne


En 2002, vous avez déjà été en poste à Varsovie, comme « numéro deux » à l’Ambassade de France de Pologne. Revenir 21 ans après, en tant qu’Ambassadeur cette fois-ci, et après 540 jours de présence diplomatique à Kiev - comment vous sentez-vous? 

E. d. P.: C’est en effet avec beaucoup d’émotion que j’aborde cette seconde mission en Pologne après la première lorsque j’étais encore un jeune diplomate et que j’occupais les responsabilités de Numéro deux auprès de l’Ambassadeur Benoit d’Aboville. Je l’entame dans des responsabilités et un contexte très différent. Lors de mon premier séjour, la Pologne négociait son adhésion à l’Union européenne. Aujourd’hui elle en est membre depuis près de 20 ans.

La Convention européenne sur l’avenir de l’Europe se terminait en juillet 2003, il y a donc 20 ans. Quels souvenirs en gardez-vous en tant que jeune diplomate ayant intégré le secrétariat de la Convention européenne, auprès du Président Valéry Giscard d’Estaing, en 2002? 

Une expérience extraordinaire pour le jeune diplomate que j’étais alors! Le sentiment de contribuer à faire l’histoire. Ce fut une période d’apprentissage formidable aux côtés de tous les plus grands responsables européens de l’époque.

Lire la suite...

 
La Convention européenne, 
ils en parlent...

Lire l'entretien à FRANCE FORUM en entier
Lire le papier publié dans FRANCE FORUM en entier
 
VGE et l'Europe, 
il se souvient...

Jean-Claude Trichet, ancien Président de la BCE (2003-2012) explique dans cette vidéo ce qu'a fait VGE pour "Affirmer la juste place de la France et de l'Europe dans le monde".

Cliquez sur sa photo pour visionner la vidéo, réalisée par B. Clerc-Renaud.


A L'AGENDA

9 octobre 2023, à 18h00, au Sénat
Cérémonie de remise du Prix VGE 2023

Plusieurs lauréats et vice-lauréats recevront le Prix VGE 2023 en partenariat avec la Fondation Robert Schuman et en présence des membres du jury du Prix VGE, des membres du Conseil d'administration de la Fondation VGE. 
La cérémonie sera présidée par Alain Lamassoure, ancien Ministre, Président de l'Observatoire de l'Enseignement de l'Histoire en Europe.
17 octobre 2023, à 18h00
Conseil scientifique de la Fondation VGE

Le Conseil scientifique présidé par Eric Roussel et composé d’universitaires, d’experts, de politiques se réunit pour préparer les actions en vue de la commémoration du cinquantenaire de l’élection du Président Valéry Giscard d’Estaing à la Présidence de la République, en mai 2024.
16 novembre 2023, à 8h30 
Café-débat autour de Patrick Gérard pour la présentation de son ouvrage «Dictionnaire de la Constitution »


La Fondation VGE vous convie à une présentation de son ouvrage en présence de Patrick Gérard, membre du Conseil scientifique de la Fondation:
La Constitution a 65 ans depuis le 4 octobre. Qu’est ce que V. Giscard d’Estaing a apporté aux pratiques des institutions politiques, qu’est ce qui a changé depuis sa création?…  
A l’issue et pour ceux qui le souhaitent, une dédicace sera organisée. 
Brasserie "Le Président" située 
59, av. Franklin Roosevelt, Paris 8ème.
Je m'inscris
Jusqu’au 19 novembre : exposition sur le bureau des Présidents au Musée Sarran

Rendez-vous au Musée de Jacques Chirac à Sarran pour y visiter ce parcours de l'exposition temporaire "Les 25. Portraits officiels des Présidents" qui retrace l’image de pouvoir que chaque Président construit à travers des accessoires, des lumières artificielles, des objets ...

La Fondation VGE a preté à cette occasion la fameuse pendulette du Président V. Giscard d'Estaing, qui appartenait auparavant à son arrière-grand-père Agénor Bardoux, Ministre de l’Instruction Publique, des Beaux-Arts et des Cultes de 1877 à 1879.
20 novembre 2023 
Colloque « 65 ans de la Vème République » au Sénat

Une table ronde sera organisée avec les représentants des institutions mémorielles des 4 premiers Présidents de la Vème République (Charles de Gaulle, Georges Pompidou, Valéry Giscard d'Estaing, François Mitterrand) par la Société d’Histoire de la Vème République.
Le Président de la Fondation VGE, Louis Giscard d'Estaing, participera comme intervenant.
Automne 2023 (date à venir)
Déjeuner-débat avec Charles Michel, Président du Conseil européen

Ce déjeuner-débat sera l'occasion d'entendre le Président du Conseil européen sur  les enjeux et l'actualité de l'Union européenne.
6 décembre 2023
Colloque sur la consommation 

Ce colloque est organisé par la Fondation VGE à l’occasion du 45ème anniversaire de la loi Scrivener, au campus Neoma Business School, Paris 13ème: 45 ans après la Loi Scrivener, quelle protection du consommateur à l'heure des plateformes et de la data ?

PUBLICATIONS

Lisez cet article sur "Giscard d’Estaing et Lartigue, un coup de foudre amical" paru dans le Monde du 24 août 2023, avec la contribution, notamment, de Valérie-Anne Giscard d'Estaing.
Lire l'article du Monde
Découvrez ce Dictionnaire de la Constitution, de  Patrick Gérard.

À l’occasion de son 65e anniversaire, ce dictionnaire donne la définition des mots de la Constitution, des lois organiques et des règlements des assemblées qui la complètent, sans oublier ceux de la pratique des institutions politiques. Une perspective historique et un éclairage international sont exposés pour la plupart des termes cités.
Commandez ce livre d'Eric Coelenbier sur le rôle de Valéry Giscard d’Estaing dans notre Histoire: "Tout ce qui ne va plus en France, c’est la faute à Giscard ! C’est du moins ce qu’assènent souvent certains médias et responsables politiques… 
Quels sont ces choix, dans les domaines tant de l’immigration que de l’économie, en passant par L’Europe et l’enseignement, qui suscitent tant de clivages ? Dans cet ouvrage très documenté, l’auteur s’attache à rétablir la vérité historique sur nombre de décisions de Valery Giscard d’Estaing comme ministre, puis Président de la République."


Pour ces 2 ouvrages, il existe un Tarif préférentiel pour les Amis de la Fondation. 

Pour en savoir plus, contactez-nous : secretariat@fondation-vge.org

MIEUX CONNAITRE LA FONDATION


Le Bureau de la Fondation V. Giscard d'Estaing

M. Louis Giscard d'Estaing 
Président
M. Dominique Bussereau
Vice-Président
Mme Aline Jacquet-Duval
Trésorière
M. Geoffroy de Roquancourt
Secrétaire Général
Le Conseil d'Administration de la Fondation
L'équipe de la Fondation VGE
Céline Jarno-Dalbera
Directrice générale
celine.jarnodalbera@fondation-vge.org

Natascha Keller Cali 
Communication (Prest. ext.) 
communication@fondation-vge.org
Isabelle Morineau
Assistante
secretariat@fondation-vge.org

Ilona Garcia 
chargée de mission au château d’Estaing, 
médiateur culturel 
chateauestaing@fondation-vge.org
Marie Martret
Guide saisonnière au château d'Estaing

chateauestaing@fondation-vge.org
Le Conseil scientifique de la Fondation
Le Conseil d'Orientation de la Fondation
SOUTENEZ LA FONDATION VGE