L'édito
par Philippe AUGIER
Maire de Deauville
Ancien Président des "Jeunes giscardiens"
Il y a 49 ans, "GISCARD à la barre"
"GISCARD à la barre" face à "MITTERRAND, Président" et "CHABAN, Président"! 

Ainsi, même le slogan de la campagne montrait la modernité qu'incarnait le candidat, comparé à la politique à l'ancienne. 

Les jeunes français se sentaient enfin représentés, et attendaient de Valéry GISCARD d'ESTAING qu'il sorte la France de sa léthargie et adapte ses règles de vie à l'évolution de la société. 

Nous n'avons pas été déçus et en particulier par les réponses apportées aux attentes exprimées par les jeunes giscardiens depuis des années, et qui concernaient très directement les jeunes générations : 

- La modification de la loi de 1920, comme on appelait pudiquement la légalisation de l'avortement qui allait devenir I.V.G. (nous en avions parlé publiquement, Valéry GISCARD d'ESTAING et moi, dès juin 1973, lors d'un congrès des jeunes à Lyon). 
- Evidemment l'abaissement à 18 ans de l'âge de la majorité civile et électorale (dès juillet 1974), et de l'âge requis pour être délégué du personnel (juillet 1975). 
- En matière d'éducation, la loi Haby de juillet 1975, la réforme de l'apprentissage (juillet 1975) et sa facilitation pour le transfert au budget de l'Etat de la charge des cotisations sociales dues pour les apprentis (1979). 
- On pourrait citer également dans un inventaire rapide : l'amélioration de la formation sportive des jeunes (1979) ; le développement des échanges des jeunes avec l'étranger; diverses mesures en faveur de l'emploi des jeunes (1977); l'adoption du Pacte national pour l'emploi, favorisant l'embauche des jeunes et l'apprentissage (1980); puis le plan quinquennal de formation professionnelle (janvier 1981) ; et cette liste est loin d'être exhaustive !... 

Comme titrait LCP dans un documentaire récent : «la vraie rupture, c'est GISCARD». 

ll nous avait fait espérer, nous n'étions pas déçus ! 

Nous étions fiers d'être jeunes giscardiens !

Etre jeune, dans les années 1970, et engagé politiquement... comment était-ce?

Ce reportage du 7 septembre 1975 (archive INA) nous replonge dans une époque où les jeunes se passionnaient pour la politique, et l'enseignaient à d'autres jeunes: un stage d'été mis sur pied en 1975 par Henri Giscard d'Estaing, fils aîné du président Valéry Giscard d'Estaing, pour "former la jeunesse au métier politique et au militantisme". 

On y retrouve une poignée de jeunes (on reconnaît à l'image Jean-Pierre Raffarin, Premier ministre de 2002 à 2005) suivant attentivement l'enseignement de politiques ou de militants plus expérimentés.

L'ancien Ministre et aujourd'hui Vice-Président de la Fondation VGE, Dominique Bussereau, était, à 23 ans, parmi ces jeunes giscardiens, et intervenait au micro de TF1 pour expliquer cet engagement des jeunes pour V. Giscard d'Estaing.

Cliquer sur l'image pour voir le reportage 
(interview de D. Bussereau à la minute 0:44).
"Coller des affiches la nuit, élaborer des stratégies pour une campagne électorale - quoi de plus enthousiasmant pour de jeunes novices?"

Le témoignage d'une autre jeune giscardienne, aujourd'hui trésorière de la Fondation VGE, Aline Jacquet-Duval.

(Article publié dans la Revue France Forum de l'Institut Jean Lecanuet).
Lire l'article

L'EVENEMENT A VENIR...

Dans le même esprit de commémoration, les arrêts de bus desservis par les lignes 68,69 et 87 situés Quai Valéry Giscard d’Estaing en face du Musée d'Orsay seront renommés, sous peu, "Valéry Giscard d'Estaing".

L'ACTUALITE DE LA FONDATION

Inauguration du Quai et de l'Esplanade Valéry Giscard d'Estaing

La Journée de l'Europe du 9 mai 2023 a été marquée par la double inauguration du Quai et de l'Esplanade Valéry Giscard d'Estaing, le long du Musée d’Orsay, en hommage à l'ancien président de la Ve République. Cette initiative a fait suite à une proposition du conseil de Paris en mars 2023, adoptée à l’unanimité de ses groupes pour honorer sa mémoire. 

Lors de l'événement, plusieurs personnalités politiques et membres de la famille de l'ancien président étaient présents pour commémorer son engagement pour la France, l’Europe, la jeunesse, l'art, l'histoire et la défense nationale. 

Photos de Henri Garat.
Le maire du 7e arrondissement de Paris, Rachida Dati, a souligné l'aspect modernisateur de l'ancien président V. Giscard d'Estaing.
La secrétaire d'État chargée de la jeunesse et du service national universel, Sarah El Haïry, a mis en avant son engagement pour la jeunesse et son rôle clé dans la construction de l'école républicaine dont elle est issue.
Le président de l'établissement public des musées d'Orsay et de l'Orangerie Valéry Giscard d'Estaing, Christophe Léribault, a rappelé l'engagement de l'ancien président dans le monde de l'art, de la littérature et de l'Histoire.
Le maire de Paris, Anne Hidalgo, a évoqué les valeurs portées par Valéry Giscard d'Estaing, notamment la défense de la paix en Europe, la liberté comme condition de la citoyenneté et la confiance dans l'avenir et dans l'être humain.
Louis Giscard d'Estaing, président de la Fondation Valéry Giscard d'Estaing, a salué l’action réformatrice et visionnaire de son père en faveur de Paris, la France et l’Europe.
Lire l'intervention
Enfin, l'ancienne Première dame, Anne-Aymone Giscard d’Estaing, a évoqué avec émotion les souvenirs qu'il avait vécus sur les bords de la Seine et a remercié les organisateurs pour cet hommage rendu à son mari, un Européen de conviction et de cœur.
Un colloque à l'occasion des 45 ans de l'intervention à Kolwezi

Le 22 mai, alors que le nouveau projet de Loi de Programmation militaire était en discussion au Parlement, la Fondation a organisé au Sénat un colloque intitulé «ESPRIT DE DÉFENSE, EFFORT DE DÉFENSE » 1974-1981 - son évolution à l’aune de l’actualité géopolitique.

Des experts, militaires et personnalités politiques participaient à ce débat modéré par le journaliste Pierre de Vilno.

Visionner le colloque en vidéo
Lire les actes du colloque et entretiens
Photo de gauche: Louis Giscard d'Estaing et le Général d’armée Thierry Burkhard, Chef d’Etat Major des Armées.
Robert Vicente et Olivier Vion du Cercle St. Georges Toulouse, offrent une sculpture de l'artiste Langloÿs en hommage à V. Giscard d'Estaing.
Le Général Mermet, Louis Giscard d'Estaing, Jean-David Levitte et le Général Puga intervenaient, notamment, au colloque.
Un colloque organisé par la CNIL

A l’occasion de son 45 ème anniversaire, la CNIL a organisé le 23 mai, le colloque «Agir pour un futur numérique responsable» auquel Louis Giscard d’Estaing intervenait en ouverture avec le ministre Jean-Noël Barrot, Ministre délégué chargé de la Transition numérique et des télécommunications. 
Le Président de la Fondation VGE a rappelé la volonté de Valéry Giscard d'Estaing d’adapter la société française aux bouleversements de l’informatique, dès 1974. Il est revenu longuement sur la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, novatrice et visionnaire pour l'époque.
Voir le colloque en vidéo
Jusqu'au 19 novembre 2023
Exposition sur le bureau des Présidents de la République

Rendez-vous au Musée du président Jacques Chirac à Sarran pour y visiter ce parours dans le cadre de l'exposition temporaire "Les 25. Portraits officiels des Présidents" qui retrace l’image de pouvoir que chaque Président construit à travers des accessoires, des lumières artificielles, des objets ...

La Fondation VGE a preté à cette occasion la fameuse pendulette du Président V. Giscard d'Estaing, qui  appartenait auparavant à son arrière-grand-père Agénor Bardoux, Ministre de l’Instruction Publique, des Beaux-Arts et des Cultes de 1877 à 1879.

Une photo et son histoire
Nous sommes un dimanche d'avril 1974. Le Ministre des Finances Valéry Giscard d'Estaing qui s'est déclaré quelques jours plus tôt candidat à l'élection présidentielle descend avec sa fille Jacinte dans le jardin des Tuileries, à quelques pas du Ministère, pour un reportage avec Paris Match. 

Dans cette campagne présidentielle qui arrive de manière précipitée à cause du décès inattendu du Président Georges Pompidou, le jeune Ministre sait ce qu'il fait: il veut incarner la jeunesse, l'avenir, le changement. A l'instar du Président américain John F. Kennedy, il est conscient de l'impact des images et utilise plus que les autres présidentiables jusquel-là les média audio-visuels. 

Les familles et les jeunes générations qui seront à l'honneur durant son septennat, avec de nombreuses réformes améliorant leur situation ou complétant leurs droits sont une cible de choix. C'est avec l'idée en tête d'être proche des gens que le candidat-Président finit par s'imposer contre l'avis de ses conseillers-publicitaires:
 
Il sera le premier à s’afficher avec un membre de sa famille pour sa campagne et ses militants y feront ajouter, par la suite, le slogan «La paix et la sécurité» - un vocabulaire à la fois apaisant et rassurant comme illustré par cette conversation confiante entre un père et sa fille.

Le pari est juste: le 19 mai 1974, Valéry Giscard d’Estaing remporte l’élection présidentielle avec 50,81% des voix, contre 49,19% pour François Mitterrand et est, à 48 ans, le plus jeune Président à accéder à la fonction suprême. 





A L'AGENDA

Dimanche 2 juillet 2023 
Fête de la St. Fleuret à Estaing 

Venez participer à cette fête traditionnelle dans le village préservé d'Estaing, à 2 heures de Toulouse. 
Chaque année en juillet a lieu cette procession en l’honneur des reliques de St. Fleuret, évêque régionnaire d’Auvergne dont le culte est attesté depuis le XVème siècle. 
De nombreux figurants costumés défilent, représentant des saints, des membres de la hiérarchie ecclésiastique, des personnages les plus illustres de la famille d’Estaing. 
La Fondation sera naturellement représentée par Geoffroy de Roquancourt et Louis Giscard d'Estaing à ce rendez-vous très apprécié dans la région et auquel le Président Valéry Giscard d'Estaing et son épouse étaient restés très attachés.
Vous pourrez également visiter le Château d'Estaing, au cours de tout l'été et à l'invitation du Président V. Giscard d'Estaing qui écrivit ce petit texte à la main, il y a quelques années, pour accueillir les visiteurs:
Lundi 10 juillet 2023 à 11h00, à Authon
Cérémonie d'hommage au président V. Giscard d'Estaing, organisée par le Souvenir Français.

Cette année s’associera à cet hommage une délégation de l’Association des Vétérans de Kolwezi conduite par son président, M. José Madeiras, à l’occasion du 45ème anniversaire de l’opération Bonite à Kolwezi. 
Mme Anne-Aymone Giscard d'Estaing et M. Geoffroy de Roquancourt assisteront à la cérémonie.
11 septembre 2023
Inauguration de la station de RER "Musée d’Orsay - Valéry Giscard d'Estaing" 

A partir de septembre 2023, la station RER Musée d'Orsay sera rebaptisée "Musée d’Orsay - Valéry Giscard d'Estaing" en hommage au Président.

Valérie Pécresse, Présidente de l'Ile-de-France Mobilités officialisera cette dénomination en lien avec la Fondation VGE.


   
9 octobre 2023
Cérémonie de remise du Prix VGE 2023 au Sénat

Cette 5è édition du Prix ayant été particulièrement riche en candidatures, plusieurs lauréats et suppléants recevront le Prix VGE 2023 en partenariat avec la Fondation Robert Schuman et en présence des membres du jury du Prix VGE, des membres du Conseil d'administration de la Fondation VGE ainsi que d'une personnalité d'envergure européenne.
20 novembre 2023 
Colloque « 65 ans de la Vème République » au Sénat

Une table ronde sera organisée avec les représentants des institutions mémorielles des 4 premiers Présidents de la Vème République (Charles de Gaulle, Georges Pompidou, Valéry Giscard d'Estaing, François Mitterrand) par la Société d’Histoire de la Vème République.

PUBLICATIONS

Lisez l'entretien de Louis Giscard d'Estaing au journal L'Opinion, à l'occasion des 45 ans de l'intervention de Kolwezi et du colloque qui se tenait à cette occasion, au Sénat.
Lire l'entretien de LGE
Ecoutez le colloque «ESPRIT DE DÉFENSE, EFFORT DE DÉFENSE » 1974-1981 - son évolution à l’aune de l’actualité géopolitique 

sur deezer ou sur spotify.
deezer
spotify

Au revoir à « la châtelaine d’Estaing »

Rachel Ferrières, originaire de Laguiole (Aveyron), quitte le château d’Estaing où elle a travaillé vingt-deux ans durant. 

22 ans, c’est aussi l’âge qu’elle avait lorsqu’elle fut recrutée par la Mairie d'Estaing en 2001 en tant qu'«agent de développement touristique». Elle gérait alors l’accueil des visiteurs, effectuait des recherches historiques et mettait en place les visites guidées, visites toujours très appréciées des pèlerins ou touristes qui se rendaient dans ce lieu chargé d'histoire situé sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. 
Lorsqu’en 2005, le château est racheté à la commune par la SCI du Château d’Estaing composé de Valéry, Olivier et Philippe Giscard d’Estaing, Rachel Ferrières est confirmée dans son poste. 

« Ma première rencontre avec M. le Président - un déjeuner à la fin duquel il me fait la proposition de me confirmer dans mon emploi au château - reste un souvenir très fort », se remémore-t-elle (cf. photo prise en 2005, par Patrick Robert).

De nouvelles actions comme celle, passionnante, de gérer le suivi des travaux de restauration s’ajoutent à son travail qui prendra une nouvelle dimension après 2012, car le château d'Estaing est désormais géré par la Fondation V. Giscard d’Estaing avec un programme de restauration important qui vise à lui redonner son aspect d’origine. 

Fréquentant régulièrement Monsieur et Madame Giscard d’Estaing lors de leurs séjours estagnols, Rachel garde « des souvenirs inoubliables » de ces moments partagés : 

« J'ai toujours été très impressionnée par l'aura de M. le Président, son intelligence hors norme, sa mémoire extraordinaire et son sens de l'humour…admirative aussi de la grande classe de Madame, de sa gentillesse... 
J'ai un immense respect et une sincère affection pour eux. 
J'ai eu une chance incroyable de pouvoir travailler pour eux ! », 
confie-t-elle, un brin nostalgique.

Fin mai 2023, lors d'un pot de départ réunissant Rachel avec ses collègues, Dominique Larpin, architecte en chef des monuments historiques et Vice-Président de l’association des Amis de la Fondation était présent pour lire un message de la part du Président de l’Association, Geoffroy de Roquancourt, remerciant Rachel pour son «engagement personnel qui a permis de réaliser une remarquable animation du Château d’Estaing et de le faire mieux reconnaitre dans le département et aux alentours ». 
C’est sûr que personne ne connait mieux les secrets de l'histoire du château d'Estaing que Rachel Ferrières, "un pilier qui ne pourra pas être remplacé facilement!" témoignent ses collègues.

Le Président de la Fondation VGE, Louis Giscard d'Estaing, et son équipe remercient chaleureusement Rachel Ferrières pour ses 22 années de travail, de dévouement et de gentillesse et lui souhaitent pleine réussite dans sa nouvelle vie!


MIEUX CONNAITRE LA FONDATION


Le Bureau de la Fondation V. Giscard d'Estaing

M. Louis Giscard d'Estaing 
Président
M. Dominique Bussereau
Vice-Président
Mme Aline Jacquet-Duval
Trésorière
M. Geoffroy de Roquancourt
Secrétaire Général
Le Conseil d'Administration de la Fondation
L'équipe de la Fondation VGE
Mme Céline Jarno-Dalbera
Directrice générale
celine.jarnodalbera@fondation-vge.org

Mme Natascha Keller Cali 
Communication (Prest. ext.) 
communication@fondation-vge.org
Mme Isabelle Morineau
Assistante
secretariat@fondation-vge.org

Ilona Garcia 
chargée de mission au château d’Estaing, 
médiateur culturel 
chateauestaing@fondation-vge.org
Marie Martret
Guide saisonnière au château d'Estaing

chateauestaing@fondation-vge.org
Le Conseil scientifique de la Fondation
Le Conseil d'Orientation de la Fondation
SOUTENEZ LA FONDATION VGE