Si vous ne visualisez pas correctement le contenu, cliquez-ici
 
L'édito
par Céline Jarno Dalbera
Directrice générale de la Fondation VGE
Éclairer le temps présent
 
La Fondation entre aujourd’hui dans une nouvelle phase grâce à l’installation de son Conseil scientifique que nous fait l’honneur de présider Eric Roussel, membre de l’Institut. Le Conseil scientifique nourrit l’action de la Fondation d’un approfondissement intellectuel bienvenu, éclectique à l'image de la large expertise de ses membres.  

Des colloques sont d’ores et déjà programmés pour éclairer l’actualité à l’aune des actions qui ont marqué les avancées du septennat giscardien. Le mercredi 30 novembre, la Fondation inaugurera un cycle de débats : « Les rencontres de la Fondation Valéry Giscard d’Estaing ».  Le premier rendez-vous sera consacré à la démocratisation du statut de Paris depuis la loi de 1975. La réforme du statut de Paris mérite d’être mise en lumière car elle fut novatrice en terme de responsabilisation des citoyens et conféra plus de libertés aux collectivités locales. 

Courant 2023, d'autres dates poursuivront la réflexion et les échanges autour de préoccupations d'actualité : l’indépendance énergétique ou encore la politique de défense et la présence de la France sur le théâtre d’opérations extérieures, le numérique etc.  

Le but de la Fondation reste plus que jamais le renforcement de la conscience européenne, projet que Valéry Giscard d’Estaing porta toute sa vie. Ainsi, la 4 ème édition du Prix Valéry Giscard d’Estaing, sous l’autorité d’Etienne de Poncins, ambassadeur de France en Ukraine, Secrétaire général du Prix VGE, s’inscrit dans cette perspective, notamment promouvoir une culture européenne auprès des plus jeunes et faire progresser l’ambition européenne. 

Enfin, la Fondation se réjouit des manifestations commémoratives organisées sur le territoire national avec des baptêmes de lieux publics du nom du Président Giscard d’Estaing. Elle encourage et accompagne ces initiatives locales qui gravent l’empreinte de Valéry Giscard d’Estaing dans la mémoire collective, comme ce fut le cas à Toulouse à l’initiative de son maire Jean-Luc Moudenc, le 8 octobre dernier.  

Par ses actions concrètes et la réflexion historique produite dans le cadre de ses travaux, la Fondation - avec l’appui de ses administrateurs et de ses bénévoles - oeuvre pour mettre en lumière ce passé et éclairer le temps présent. La Fondation vous remercie pour vos lumineuses contributions et vos précieux soutiens.
 
 


ZOOM SUR...

 
Ce mois-ci, la Fondation VGE inaugure un nouveau format événementiel de discussions et d'échanges:
 
 
Ces rencontres seront l'occasion de s’emparer de divers thèmes et réformes pour rappeler la genèse, les ressorts, les implications jusqu’à aujourd’hui, d’une décision advenue sous le septennat du Président Giscard d'Estaing. 
L'actualité récente montre bien comment des sujets qui n’en étaient plus redeviennent des enjeux politiques de premier plan.

Le premier rendez-vous des "Rencontres de la Fondation VGE" est consacré à la réforme du statut de Paris en 1975 : la loi du 31 décembre 1975 a permis aux Parisiens d’élire leur maire au suffrage universel. 

Cette date reste fondamentale dans l’histoire de Paris en termes de démocratie locale, en ce qu’elle conféra plus de liberté aux collectivités locales et plus de pouvoir aux élus - sujet au cœur du concept d’une « société libérale avancée » que Valéry Giscard d’Estaing cherchait à promouvoir. 

Ainsi, en mars 1977, après plus de cent ans d’administration par l’Etat liée à l’histoire de la commune, les Parisiens firent-ils entrer la capitale dans le droit commun des libertés municipales. 

👉 Quelles dynamiques cette réforme a-t-elle enclenchées ? 
👉 Comment le statut de la capitale a-t-il évolué jusqu’à aujourd’hui ? 

Les débats seront l’occasion de confronter des témoignages d’acteurs de l’époque avec des réflexions prospectives d’élus et d’experts. 

Les intervenants:

Anne Levade, professeur des universités, membre du Conseil scientifique de la Fondation VGE, introduira ce débat animé par Isabelle de Kerviler, administratrice de la Fondation et ancienne adjointe au Maire de Paris. Emmanuel Grégoire (1er adjoint à la Maire de Paris), Florence Berthout (Maire du 5ème arrondissement), Jeanne d’Hauteserre (Maire du 8ème arrondissement de Paris); Philippe Dominati, Sénateur de Paris et ancien Conseiller de Paris ; Nicolas Jacquet, Préfet honoraire; Maître Jean-François Vilotte, ancien Directeur adjoint au cabinet du Maire de Paris. 

« Les rencontres de la Fondation» seront conclues par Louis Giscard d’EstaingPrésident de la Fondation Valéry Giscard d’Estaing.

Nous vous y attendons nombreux!

Date: le mercredi 30 novembre de 18h00 à 20h00. 

Lieu: Salle des Conférences, Mairie du 8ème arrondissement, 
au 3, rue de Lisbonne 75008 PARIS.
 
 
JE M'INSCRIS AU COLLOQUE
 
 

L'ACTUALITE DE LA FONDATION

 
📌 Le Prix Valéry Giscard d'Estaing 2022 remis à 4 lauréats, 
au Sénat
 

La cérémonie de remise du Prix VGE 4édition a eu lieu le 17 octobre dernier au Salon pourpre du Sénat sous le haut patronnage de Gérard Larcher, Président du Sénat représenté par Hervé Marseille, Sénateur des Hauts-de-Seine.

Une lauréate et trois lauréats suppléants ont été récompensés pour leur parcours et engagement européen par ce Prix que la Fondation VGE remet, depuis 2019, une fois par an en partenariat avec la Fondation Robert Schuman.

La cérémonie fut présidée par Jean-Louis Bourlanges, Député, Président de la Commission des Affaires Etrangères de l’Assemblée nationale. 
 
 
Le thème de cette 4ème édition, déterminé par le Secrétaire général du Prix, l'Ambassadeur de France en Ukraine, Etienne de Poncins, était en ce 20ème anniversaire de la Convention européenne: 

« Il y a vingt ans s’ouvrait sous la Présidence de Valéry Giscard d’Estaing la Convention sur l’avenir de l’Europe. 
Quelles avancées ont été réalisées depuis et quels projets reste-t-il à mettre en œuvre ? ».

Les candidats ont été départagés par les membres du jury du Prix VGE sur dossier, contenant une lettre de motivation, leur CV et un court essai rédigé sur ce thème. 

De nombreuses personnalités du monde politique et économique assistaient à la remise du Prix VGE à la lauréate et aux 3 lauréats suppléants.

 

actuellement étudiante en master de 
Politiques publiques à Sciences Po Paris
lauréate
actuellement en première année de master de droit à Sciences Po Paris.
actuellement Juriste au ministère de la Justice et doctorant en droit public
actuellement en prépa concours pour intégrer la fonction publique d’Etat
suppléante
suppléant
suppléante
 
En savoir plus sur le Prix VGE
 
Restez informés en temps réel sur les activités de la Fondation VGE  - suivez-nous sur les réseaux sociaux 👉
 
 
 📌 Le Parvis Valéry Giscard d'Estaing inauguré à Toulouse

Le 8 octobre dernier, le Maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc et Souhayla Marty, Maire de quartier accueillaient l'ancienne première dame Anne-Aymone Giscard d'Estaing, Louis Giscard d'Estaing, président de la Fondation Valéry Giscard d’Estaing et Dominique Bussereau, vice-président de la Fondation VGE à Toulouse, pour dévoiler la plaque inaugurant le Parvis Valéry Giscard d'Estaing face à la gare Matabiau, à Toulouse.

lire l'article de La Dépeche du Midi
 
 
 
 
lire le discours de Louis Giscard d'Estaing
 
📌 Journées du patrimoine: portes ouvertes au Chateau d'Estaing

Les 17 et 18 septembre derniers, les visiteurs se pressaient à l'occasion des journées du patrimoine pour décourvir le château d'Estaing (Aveyron). 

Ils pouvaient y visiter les salles d'exposition sur la jeunesse du Président Valéry Giscard d'Estaing, sur son septennat de 1974 à 1981 et le salon d'Olt nouvellement ouvert. 

 
 
 

Publication

 
Les actes du colloque "Héritages intellectuels et traditions familiales dans la pensée politique du Président Giscard d’Estaing" qui s'est tenu à Paris, le 16 mars 2022, seront prochainement publiées. 
Ce colloque a mis en lumière les filiations intellectuelles multiples à travers l'étude des itinéraires politiques et des textes d'Agénor et Jacques Bardoux, des figures marquantes Camille de Montalivet et Georges Picot, ainsi que du parcours politique d'Edmond Giscard d'Estaing pour mieux appréhender la pensée politique du Président Valéry Gisacrd d'Estaing.
 
 
Revoir le colloque en vidéo
 
Vous pouvez commander les actes du colloque en écrivant à: 
contact@fondation-vge.org
 
La Fondation VGE est fière de compter parmi les membres de son Conseil d'administration l'Ambassadeur de France en Ukraine, Etienne de Poncins, qui occupe aussi la fonction de Secrétaire général du Prix Valéry Giscard d'Estaing au sein du Jury du Prix.

Elle a donc le plaisir de signaler ce mois-ci la sortie de son livre:

 
 
Voir l'entretien d'E. de Poncins dans "C à vous" sur France 5
 
 
Autre publication à signaler :
"L'Auvergne, une irréductible terre de Présidents" de Raphael Piastra, 
préface par Louis Giscard d'Estaing (Editions de la flandonnière) :
 
 
commander ce livre
 
 
Une photo et son histoire...
 
Nous sommes le 20 juillet 1975.
Le Président Valéry Giscard d'Estaing remet le maillot jaune au vainqueur de l'édition 1975 du Tour de France remportée par Bernard Thévenet.

Si la plus belle épreuve cycliste du monde arrive désormais sur les Champs-Elysées, c'est parce que VGE a donné son accord à l'idée soufflée par le journaliste Yves Mourousi, grand-maître du journal de 13h de TF1 de l'époque.
Les Champs, les coureurs les empuntaient jadis, mais dans le sens descendant, lorsque le Tour partait de Paris. L'épreuve se terminait cependant au Parc des Princes puis à partir de 1967 au vélodrome du bois de Vincennes, la Cipale.

En 1975, l'avenue des Champs-Elysées devient ainsi le point d'arrivée spectaculaire d'un évènement que les Français adorent: des centaines de milliers de spectateurs se pressent pour suivre le sprint final sur la plus belle avenue du monde.

Valéry Giscard d'Estaing sera ainsi le premier et le seul Président de la République à remettre le maillot jaune au vainqueur de l’épreuve sur les Champs.

Président sportif s'il en est, VGE suivait chaque année le Tour de France. L'on se remémore l'édition de 1986 où, à l’arrière d’une moto, il suivit l’étape du Puy-de-Dôme, son fief auvergnat.

A l'occasion de la présentation du parcours officiel du Tour de France 2023
Louis Giscard d'Estaing était au Zénith d'Auvergne pour suivre le tracé 2023 du Puy-de-Dôme en présence du champion de 1975:
 
 
 

A L'AGENDA

 
 
 
 
Mercredi 30 novembre à 18h00 : 
Mairie du 8è arrondissement, Paris

Les rencontres de la Fondation VGE: 
"La démocratisation du statut de Paris depuis 1975 : réalité et perspectives".

Colloque autour de deux tables rondes thématiques, modération par Isabelle de Kerviller, Administratrice de la Fondation VGE.
 



 
Samedi 3 décembre à 18h30:
38 rue Spontini, 75016 Paris  

Messe à l'occasion du 2ème anniversaire de la disparition du Président Valéry Giscard d’Etaing organisée par la Mission Catholique Allemande de Paris.

Célébrée par le Père Markus Hirlinger.
 
 
 
Mardi 6 Décembre à 18h00:
129, rue de Grenelle, 75007 Paris 

Messe en mémoire de Valéry Giscard d’Estaing en la Cathédrale Saint-Louis des Invalides,
organisée par la famille Giscard d'Estaing.
 
Mardi 6 décembre à 18h00:
Mairie du 16è arrondissement, Paris

Conférence "Le Président Giscard d'Estaing: citoyen exemplaire du XVIè arrondissement" 
par M. Guy Ferry, Vice-Président de la Société historique d’Auteuil et de Passy et à l'invitation de M. Hubert Demory, Président de la SHAP.
 
 
 
Mercredi 14 décembre à 19h00:
50 avenue du Pays Mornantais, 
69440 Mornant

Baptême du nom de Valéry Giscard d'Estaing de la salle du Conseil communautaire du Pays Mornantais. 
 
Lundi 9 janvier à 17h00: 
Banque Transatlantique, 75008 Paris

Installation du Conseil d’orientation de l'Association des Amis de la Fondation VGEen partenariat avec la Fondation.
Il regroupera d’anciens collaborateurs et soutiens du Président et sera animé par Louis Giscard d’Estaing et Dominique Bussereau.
 
 
 
 
Mercredi 18 janvier à 18h30:
Musée de la Légion d’Honneur, 
2 Rue de la Légion d'Honneur, 75007 Paris

Visite commentée de "l'Exposition des décorations présidentielles" 
en présence du Grand Chancelier de la Légion d’Honneur, le général d'armée Benoît Puga. 
 

Au revoir et merci
  Walter et Anne-Marie Luttringer!

 
Anne-Marie et Walter Luttringer partent à la retraite après plusieurs décennies de service auprès du Président Valéry Giscard d'Estaing et au sein de la Fondation Valéry Giscard d'Estaing.
Retour sur leur parcours:

Walter Luttringer, engagé dans la Marine nationale depuis 1961, était déjà coutumier du palais de l'Elysée lorsqu'il débuta en 1974 son travail comme maître d'hôtel au service privé du Président V. Giscard d'Estaing. L'homme aux yeux bleus vifs et à l'accent chantant a la particularité d'avoir travaillé pour trois Présidents de la Vè République: à seulement 19 ans, comme maitre d'hôtel auprès du Général de Gaulle et en 1973, après un détour par Madagascar où il travailla pour le Général Bigeard notamment, auprès du Président Georges Pompidou, puis VGE.

Originaire de Strasbourg et né durant la Seconde Guerre mondiale, Walter est impressioné de travailler auprès du personnage historique de Gaulle "et particulièrment lorsque je lui attachais le plastron, car assis, le Général faisait la même taille que moi debout!", raconte-t'il avec malice. "Avec le Président Giscard d'Estaing c'était différent, il a fait entrer un vent de modernité et de jeunesse à l'Elysée, tout était plus libre, mois guindé même s'il savait être très solennel."
Il n'aura travaillé que quelques mois auprès du Président Pompidou entre-deux, "une période moins heureuse car déjà marquée par la maladie du Président".
"Je crois que nous allons bien nous entendre!"

Après le décès de Georges Pompidou, ne sachant pas s'il resterait à l'Elysée une fois le Président Giscard d'Estaing élu en mai 1974, les circonstances font que Walter sert de guide à Valéry Giscard d'Estaing pour la visite de toutes les pièces du Palais de l'Elysée, "de la cave au grenier", se remémore-t-il. 
"Lorsque le Président - qui m'interrogeait pendant le parcours du palais - a su que j'étais alsacien, il m'a souri et m'a lancé "je crois que nous allons bien nous entendre!". 
Cela m'a fait comprendre instantanément que je resterai auprès de lui."
C'est ainsi qu'il devient Maitre d'hôtel au service privé du Président de la République ou "homme à tout faire": ses achats personnels, préparer ses bagages, ses costumes et décorations et bien sur, accompagner le Président partout dans le monde, lors de chacun de ses déplacements. 

Sommet franco-russe, à Rambouillet, décembre 1974. Le Président Giscard d'Estaing accompagné de Xavier Gouyou Beauchamps et Jean-Paul Anglès. 
Walter Luttringer, à gauche dans l'image.
 
Pour son épouse Anne-Marie, jeune mère de deux enfants en bas âge, cela n'est pas toujours simple, son mari étant peu présent. Elle n'en est que plus touchée lorsque la première Dame Anne-Aymone Giscard d'Estaing lui dit, lors de leur première rencontre à l'occasion des portes ouvertes de l'Elysée en 1977, dans les splendides jardins du Palais: "vous devez nous en vouloir car Walter est totalement accaparé par son travail !". 
Quelques instants plus tard, à sa grande surprise, Anne-Marie est reçue par le Président Giscard d'Estaing en personne. 

"Des souvenirs inoubliables"

Originaire de la Nièvre, elle qui avait travaillé comme Secrétaire auprès de plusieurs généraux se dit "frappée par l'intelligence, la vision et l'élégance de VGE". 
A l'invitation du Président, elle peut accompagner son époux Walter en voyage officiel au Brésil en octobre 1978, au Mexique en mars 1979 puis pendant leur tournée d'une dizaine de jours en Polynésie française, en juillet. Elle garde des souvenirs inoubliables de Wallis où la cérémonie du Kavaa la marque profondément, puis de Tahiti aussi. 
"C'était impressionant, l'accueil était tellement chaleureux, je me souviens encore de Madame Giscard d'Estaing et sa longue robe tahitienne, elle toujours soigneusement coiffée avait défait ses cheveux et arborait des fleurs. Elle était élégante en toute circonstance et se fondait parfaitement dans ce beau paysage." 
Anne-Marie ne sait pas encore qu'après la fin du septennat, elle s'installera avec son époux Walter - peu désireux de rester en fonction auprès du Président Mitterrand - en Nouvelle-Calédonie, comme pour fuir le bouleversement qu'aura engendré la défaite.

De retour en Métropole, en 1983, les Luttringer continuent de rester dans le sillage du Président Giscard d'Estaing: au sein du service de presse à l'UDF pendant la Présidence du parti de Valéry Giscard d'Estaing jusqu'en 1996, puis auprès de son secrétariat pendant sa fonction de Président de la Commission des affaires étrangères à l'Assemblée nationale.

"Pour nous c’était une évidence de continuer à travailler pour lui"

Anne-Marie évoque la dernière étape: "Le Président avait depuis des années déjà le projet de créér une Fondation. Nous l'avons alors suivi dans l’aventure de la création de la Fondation VGE avec Georges de La Loyère et Geoffroy de Roquancourt. 
Pour nous c’était une évidence de continuer à travailler pour lui et nous l’avons suivi pour ses idées et par affection. 
Nous avons essayé de maintenir autour du Président une «ambiance familiale»: tout était prétexte pour se retrouver, ces dernières années, autour de la galette des Rois ou d’une choucroute afin de rassembler tous les «collaborateurs du Président - les gens de la Maison VGE». Le temps a passé trop vite…" 

Tous ceux qui ont connu le cabinet du Président Giscard d'Estaing connaissent Anne-Marie et Walter Luttringer, "piliers de la maison". 

La Fondation Valéry Giscard d'Estaing les remercie chaleureusement pour leur travail, leur fidelité et dévouement durant toutes ces années et leur souhaite désormais une heureuse retraite!
Walter et Anne-Marie Luttringer, en oct. 2022, à l'occasion d'un pot de départ à la Fondation
 
 

MIEUX CONNAITRE LA FONDATION


Le Bureau de la Fondation V. Giscard d'Estaing

M. Louis Giscard d'Estaing 
Président
M. Dominique Bussereau
Vice-Président
Mme Aline Jacquet-Duval
Trésorière
M. Geoffroy de Roquancourt
Secrétaire Général
 
Le Conseil d'Administration de la Fondation
 
L'équipe de la Fondation VGE
Mme Céline Jarno-Dalbera
Directrice générale
celine.jarnodalbera@fondation-vge.org

Natascha Keller Cali 
Conseiller en communication (Prestataire externe) communication@fondation-vge.org
Rachel Ferrières
chargée de mission au château d’Estaing 

chateauestaing@wanadoo.fr

Isabelle Morineau
Assistante


secretariat@fondtion-vge.org

SOUTENEZ LA FONDATION VGE
 
Pour ne plus recevoir cette Newsletter, cliquer ici
Fondation Valéry Giscard d'Estaing
22 Avenue Franklin Roosevelt
75008 Paris - France